Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Dix-sept réseaux d'espionnage pour le compte d'Israël démantelés

Le Hezbollah, le Hamas, mais également des ONG étaient ciblés par les opérations de surveillance. 

Dix-sept réseaux d'espionnage pour le compte d'Israël démantelés

Vue sur la frontière entre le Liban et Israël. Photo AFP / Jalaa Marey

Dix-sept réseaux d'espionnage au profit d'Israël ont été démantelés dernièrement au Liban, a annoncé lundi le gouvernement libanais, confirmant des informations de presse ayant circulé depuis la matinée.

A l'issue d'un Conseil des ministres au Grand Sérail, le ministre de l'Information p.i. Abbas Halabi a rapporté que, pendant la réunion, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a informé le cabinet du démantèlement de 17 réseaux d'espionnage, sans préciser où ils étaient actifs. Ces réseaux avaient un rôle "local" et "régional", a-t-il ajouté. "Ils ont été démantelés après des filatures", a-t-il affirmé.

Au total, "21 personnes" ont été arrêtées, a indiqué de son côté une source judiciaire, sous couvert de l'anonymat, à l'AFP. Elles "étaient chargées de recueillir des informations sur des sites militaires et sécuritaires affiliés au Hezbollah dans le sud du Liban, la banlieue sud de Beyrouth et la (vallée de la) Békaa", a-t-elle assuré. Etaient aussi ciblés "des chefs de partis politiques" et de hauts responsables gouvernementaux, d'après elle. Les opérateurs des ces réseaux ont profité des "conditions de vie et sociales difficiles" connues par les Libanais, dont le pays traverse une profonde crise économique, ce qui a "facilité le recrutement pour ces missions", selon la source. L'une des personnes suspectées est un membre du Hezbollah. Le mouvement chiite aurait refusé de le remettre à la justice libanaise, a-t-elle déclaré. 

Explosion à Bourj el-Chemali
Dans la matinée, le site d'informations en ligne al-Modon avait rapporté des informations faisant état du démantèlement de plusieurs réseaux "indépendants les uns des autres" et actifs dans tout le pays et l'arrestation de dix personnes impliquées. Selon le site, qui rapporte des informations émanant de sources au sein des Forces de sécurité intérieure (FSI), l'enquête ayant permis de dévoiler le travail de ces réseaux a été lancée après l'explosion survenue en décembre dans le camp palestinien de Bourj el-Chemali, près de Tyr (Liban-Sud), dans des circonstances mystérieuses. Après avoir surveillé un suspect dans le cadre de cette enquête, les FSI ont remonté la piste de différents réseaux indépendants, répartis sur tout le territoire. Elles ont arrêté, notamment à Tyr et à Saïda, plusieurs personnes, de différentes confessions, qui étaient chargées de récolter des informations. Toujours selon al-Modon, la plupart des interpellés ne savaient pas qu'ils travaillaient pour le compte d'Israël.  

Hezbollah, Hamas et ONG
Des informations obtenues également par le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, viennent confirmer qu'une quinzaine de réseaux, "actifs dans toutes les régions libanaises et jusqu'en Syrie", ont été démantelés. Le quotidien ajoute que "la plus grande opération de contre-espionnage menée au Liban contre des réseaux pro-israéliens depuis 2009 a commencé il y a quatre semaines". Ces réseaux ciblaient le parti chiite ainsi que des groupes "de la résistance palestinienne" au Liban dont le Hamas, selon le quotidien. Les services de renseignement eux-mêmes auraient également été victimes d'opérations de surveillance, tout comme "un certain nombre d'organisations non-gouvernementales et d'associations". La communication entre les agents des différents groupes identifiés s'effectuait principalement via les réseaux sociaux et Internet, ainsi que via des lignes téléphoniques libanaises, rapporte encore le Akhbar. Certains des suspects appréhendés auraient justifié leur implication dans ces réseaux par l'appât du gain, alors que le Liban s'enfonce dans la crise, tandis que d'autres étaient convaincues de fournir des informations à des entreprises internationales ou à des ONG, selon le média.

Toujours selon al-Akhbar, plus de 35 personnes, dont des ressortissants libanais, palestiniens et syriens, ont été entendues ces dernières semaines dans le cadre de cette opération. Parmi elles, vingt suspects sont en état d'arrestation auprès des SR des FSI, un autre auprès du Hezbollah et un dernier arrêté par les forces de sécurité syriennes. Certaines personnes interpellées ont été libérées, d'après la même source.

"Exploit"
Lors du Conseil des ministres, le Premier ministre Nagib Mikati a félicité les services de renseignement des FSI pour cette opération. "Le démantèlement de ces réseaux prouve une nouvelle fois l'importance de la sécurité préventive et de la coopération entre toutes les institutions sécuritaires concernées par la protection du Liban", a-t-il ajouté.
Le démantèlement de ces cellules d'espionnage a également été salué par le président du Parlement Nabih Berry qui a félicité les forces de sécurité pour l'"exploit" réalisé.

En 2006, une guerre destructrice a opposé l'Etat hébreu au Hezbollah, la plus puissante formation armée au Liban. Le conflit de 33 jours avait causé la mort de 1.200 personnes au Liban, pour la plupart des civils, et 160 Israéliens, en grande majorité des soldats. Depuis, les deux parties restent en état de guerre mais évitent tout embrasement. Récemment, en août 2021, les tensions sont montées d'un cran avec des échanges de tirs d'artillerie et de roquettes à la frontière libano-israélienne.
Entre avril 2009 et 2014, les autorités libanaises ont emprisonné plus de 100 personnes accusées d'espionnage pour le compte d'Israël, dont une majorité d'employés de l'armée ou des services de télécommunication.

Dix-sept réseaux d'espionnage au profit d'Israël ont été démantelés dernièrement au Liban, a annoncé lundi le gouvernement libanais, confirmant des informations de presse ayant circulé depuis la matinée. A l'issue d'un Conseil des ministres au Grand Sérail, le ministre de l'Information p.i. Abbas Halabi a rapporté que, pendant la réunion, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui...

commentaires (17)

Je pouffe de rire… les FSI sont incapables de régler la circulation ou d’interpeller un chauffard. Les FSI n’ont jamais résolu un seul assassinat politique. Les FSI n’interviennent que pour des infractions qui peuvent leur rapporter des pots de vin pour fermer les yeux. Les FSI n’ont aucune formation dans quelque domaine que ce soit. Nos FSI ne savent pas démanteler une manifestation pacifique sans utiliser leurs armes à feu. Que le ministre de l’intérieur s’occupe de la circulation alternée, c’est déjà un exploit

Lecteur excédé par la censure

19 h 00, le 01 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Je pouffe de rire… les FSI sont incapables de régler la circulation ou d’interpeller un chauffard. Les FSI n’ont jamais résolu un seul assassinat politique. Les FSI n’interviennent que pour des infractions qui peuvent leur rapporter des pots de vin pour fermer les yeux. Les FSI n’ont aucune formation dans quelque domaine que ce soit. Nos FSI ne savent pas démanteler une manifestation pacifique sans utiliser leurs armes à feu. Que le ministre de l’intérieur s’occupe de la circulation alternée, c’est déjà un exploit

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 00, le 01 février 2022

  • Analysons les résultats: 17 réseaux démantelés, tous indépendants l’un de l'autre! 21 personnes arrêtées d’après les sources officielles gonflées a plus de 35 personnes d’après le Hezbollah! En bref cela fait entre 1 a 2 personnes par réseau qui ne sont pas connectés! Pas très sérieux tout cela! Un scénario digne de Hollywood, que dis-je, de Bollywood afin de resserrer les rangs avant les élections. Après avoir déterminé cela, il nous faut savoir de qui l’opération "Rambo XXV" a-t-elle été initiée: du Hezbollah qui refuse de livrer l'un des siens, des services Syriens qui en on arrêté un ou des FSI félicités par Mikati? OOPS, Que font les services Syriens encore au Liban? Pourquoi le Hezbollah en détient un? Beaucoup de question qui me laisse perplexe sur le sérieux de cette affaire. Pour finir, une fois de plus, ils sont tous musulmans. Il en ont coincé plus de 300 depuis 2005 et le seul Chrétien parmi eux c’était un Aouniste. Ça devrait les interpeller sur ce qu'ils font de faux et sur ce que demande le peuple et ce n'est surement pas une république islamique a l'Iranienne. le Libanais aime la vie, pas la mort! Votez utile, votez FL !

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 23, le 01 février 2022

  • ET LES ASSASSINS DE TOUS LES MARTYRS ET DES VICTIMES DU PORT COURENT TOUJOURS. ILS TUENT ET AUCUN RESPONSABLE NE BOUGE. ON LES ATTAQUE EN PAROLES ET TOUS BOUGENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 01, le 01 février 2022

  • Et si nos forces de securite s’attaquaient aussi aux reseaux iraniens, syriens et palestiniens, là ils feraient des miracles ! Ce n’est pas dix-sept reseaux qu’ils pourront demanteler mais bien quelques centaines ! Toute la moumanaa complote contre notre pays.

    Goraieb Nada

    07 h 45, le 01 février 2022

  • Lisant l'autre article sur les 80% des libanais sous le seuil de la pauvreté on réalise que 17 réseaux c'est de la pacotille et sûrement qu'israel en a des dizaines ou même des centaines d'autres ... déjà qu'on exporte des jihadistes en Irak tout comme la syrie qui exporte des mercenaires vers la libye via air erdogan... l'impact de l'iran est aussi bénéfique que la bise de judas....

    Wlek Sanferlou

    02 h 16, le 01 février 2022

  • Ahhh ils sont fort pour découvrir qui est espion loool mais nul vraiment nul à découvrir qui est derrière l’explosion du port … ou encore derrière l’assassins de Lokman slim, Ramzi irani, mohamed chattah le capitaine d’hélicoptère et j’les passe et des meilleurs

    Bery tus

    23 h 27, le 31 janvier 2022

  • Ce sont 17 individus qui ont été arrêtés. Appeler ça 17 "réseaux" c’est comme quand vous appelez des jouets "drones". Ça sonne plus dramatique. Mais ce n’est pas très sympa de prendre vos lecteurs pour des cons…

    Gros Gnon

    21 h 11, le 31 janvier 2022

  • FSI , vous vouliez démontrer quoi ? Tout le monde connait votre musique.

    DRAGHI Umberto

    20 h 24, le 31 janvier 2022

  • Pourquoi et comment le FSI n’a jamais arrêté les autres traîtres et criminels qui ont tué toutes les personnalités libanaises depuis 20 ans et qui ont laissé le drame du port se produire sinon que par leur propre implication??

    Wow

    19 h 49, le 31 janvier 2022

  • Certains des suspects appréhendés auraient justifié leur implication dans ces réseaux par l'appât du gain, alors que le Liban s'enfonce dans la crise, *** Voilà ce que c’est que de vouloir affamer le peuple *** Toujours selon al-Akhbar, plus de 35 personnes, dont des ressortissants libanais, palestiniens et syriens, ont été entendues ces dernières semaines dans le cadre de cette opération. Parmi elles, vingt suspects sont en état d'arrestation auprès des SR des FSI, un autre auprès du Hezbollah et un dernier arrêté par les forces de sécurité syriennes. *** Que font donc les forces de sécurité Syriennes au Liban ??? Israël manipule tout ce beau monde sur les bouts des doigts, pour le malheur du Liban otage des Syriens, Palestiniens et Iraniens. Et le bouda de Baabda ne cligne même pas d’un cil. Bouda en ressemblance sans en avoir la sagesse.

    Le Point du Jour.

    19 h 16, le 31 janvier 2022

  • A CAUSE DE QUI ILS SONT A ESPIONNER DANS LE PAYS ? QUESTION DONT LA REPONSE EST CONNUE D,AVANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 23, le 31 janvier 2022

  • L'espionnage économique, financier, industriel, militaire : ca existe partout dans le monde. Ce n'est pas nouveau. Même le hezbollah a son réseau en israel. Idem les USA et Israel s'espionnent mutuellement. En revanche, avoir des armées financées par un pays dans un autre pays tiers? Ca c'est une trahison ultime AUSSI . Surtout lorsqu'un type annonce officiellement que ses armes, sa nourriture, son argent, son linge et tout tout tout provient d'iran. Ceci à la barbe de l'état libanais et des libanais en général. Ca aussi ca s'appelle "trahison" tout comme le sont les espions. Sauf que ces espions "ennemis" espionnent les ennemis du liban notamment les palestiniens. Pour le libanais c'est KIF KIF . qu'ils se démme....dent entre eux 3 , Israeliens, iraniens et palestiniens. Sur un autre plan, les enturbannés ont gueulé ces derniers jours comme quoi les FL étaient à la solde de je ne sais qui...Au final, les espions israeliens font partie du hezbollah sans doute. Au minimum? Ils gravitent dans le sillage de ces intégristes évidemment. Ils ne vont pas envoyer des espions d'une autre région ou communauté pour espionner les camps palestiniens .. Donc qu'ils fassent le nettoyage dans leur camp avant de gueuler sur les autres leaders libanais patriotes Ceci dit bravo aux FSI pour leur boulot.Nous aurions aimé avoir des résultats sur l'assassinat de M LOKMAN SLIM !!!! et tous les autres assassinés ces dernières décennies.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 11, le 31 janvier 2022

  • Malgré l'ironie de certains lecteurs, que j'appuie en partie, je n'oublierai jamais la destruction du Liban causée par Israel, ni l'état de notre pays causé en premier par l'occupation israélienne des terres palestiniennes , syriennes, et surtout libanaises. Le Liban doit rester neutre, mais les réfugiés Palestiniens et Syriens doivent rentrer chez eux. C'est l'Occident responsable, c'est à eux de régler ces problèmes qu'ils ont créés.. Bravo pour le démantèlement, si c'est vrai, car ceci ne me surprendrait pas qu'Israél en soit l'auteur!!!Hélène

    Hélène Somma

    18 h 11, le 31 janvier 2022

  • Ha ha ha ….

    Eleni Caridopoulou

    17 h 51, le 31 janvier 2022

  • SEULEMENT 17 RESEAUX?

    IMB a SPO

    17 h 50, le 31 janvier 2022

  • Bravo ! Tout réseau d'espionnage doit être démantelé. Mais c'est bizarre, Les FSI ne sont jamais capables de démanteler des espions de Baachar, Hamas et de l'État Iranien... Hmmm Oh, oui, j'avais oublié, Le FSI est une autre milice du Hezbollah et des orangistes. Qui continuent sans relâche de fermer les yeux au sujet des agissements de ces deux partis ! Excusez-moi monsieur le ministre de l'Intérieur, j'avais oublié que vous étiez un autre gouvernement Aouno-Hezbollahi! Vive LIRAN!

    Marwan Takchi

    17 h 49, le 31 janvier 2022

  • Ah bon, 17 réseaux démantelés, et l'explosion de Bourj el Chemail elucidée ... Dommage que l'extraordinaire perspicacité de nos fins limiers a eu des résultats quelque peu moins brillants dans l'affaire de l'explosion du port ...

    Nagi Nahas

    17 h 42, le 31 janvier 2022

Retour en haut