Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Maoulaoui demande aux mohafez du Sud des mesures contre les agressions contre la Finul


Maoulaoui demande aux mohafez du Sud des mesures contre les agressions contre la Finul

Un véhicule de la Finul à Houla, au Liban-Sud, le 27 janvier 2022. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a demandé jeudi aux mohafez du Liban-Sud d'organiser une réunion du conseil de sécurité de la région afin d'examiner les mesures destinées à empêcher les agressions de la part d'habitants locaux contre les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), après plusieurs incidents de ce type survenus récemment. 

Selon un communiqué du ministère, M. Maoulaoui a demandé au mohafez du Sud, Mansour Daou, et à celui de Nabatiyé par intérim, Hassan Fakih, de convoquer une réunion de sécurité au cours de laquelle "toutes les mesures requises seront prises pour empêcher les attaques contre la Finul". Le ministre a encore demandé que des enquêtes soient menées au sujet des incidents survenus au cours des dernières semaines, et que la coopération entre les autorités locales et la force onusienne soit renforcée.

Les soldats de la Finul font régulièrement l'objet d'attaques de la part d'habitants du Sud, région considérée comme un fief du Hezbollah. La plus récente de ces agressions s'est produite mardi dans le village de Ramiyé, et un casque bleu a été blessé, selon le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti. Au cours de cet incident, deux véhicules auraient été attaqués et les agresseurs auraient volé "un certain nombre d'objets", selon ce porte-parole. L'armée libanaise était présente sur les lieux et a finalement réussi à apaiser les tensions.

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a demandé jeudi aux mohafez du Liban-Sud d'organiser une réunion du conseil de sécurité de la région afin d'examiner les mesures destinées à empêcher les agressions de la part d'habitants locaux contre les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), après plusieurs incidents de ce type survenus...