Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Beyrouth condamne les attaques de missiles houthis contre les Emirats

Beyrouth condamne les attaques de missiles houthis contre les Emirats

Vue générale d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats, le 24 janvier 2022. Photo

Le Liban a "condamné", lundi, les attaques de missiles lancés par les rebelles yéménites houthis contre Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis. Une attaque similaire et quasi simultanée a visé l'Arabie saoudite, où deux personnes ont été blessées.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affiché sa "solidarité avec le pays frère des Emirats Arabes Unis, ses dirigeants et son peuple face à toute agression contre sa souveraineté, sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale".  La diplomatie libanaise ne mentionne toutefois à aucun moment les rebelles houthis dans son communiqué. La condamnation libanaise intervient alors qu'une grave crise diplomatique oppose depuis octobre le Liban aux pays du Golfe, notamment les Emirats, autour du rôle du Hezbollah dans la région, entre autres dans la guerre au Yémen où il est accusé de combattre aux côtés des houthis.

Lancés à quelques heures d'intervalles, les nouveaux tirs des rebelles yéménites ont eu lieu après une frappe aérienne attribuée à la coalition militaire contre une prison aux mains des rebelles à Saada dans le nord du Yémen, qui a fait au moins 70 morts vendredi. Après avoir revendiqué les tirs contre les Emirats et le royaume saoudien, les houthis ont menacé d'"intensifier" leurs attaques.

L'Arabie saoudite et les Emirats font partie d'une coalition qui intervient depuis 2015 au Yémen pour soutenir militairement le pouvoir face aux houthis, soutenus par l'Iran, grand rival régional du royaume saoudien. Les trois pays se trouvent dans la péninsule arabique. Le Yémen est frontalier de l'Arabie saoudite et la capitale des Emirats est située à quelque 1.500 kilomètres de Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par les houthis.

Le 17 janvier, les houthis avaient déjà revendiqué une attaque de drones et de missiles contre des installations pétrolières et l'aéroport d'Abou Dhabi, qui ont fait trois morts.

Le Liban a "condamné", lundi, les attaques de missiles lancés par les rebelles yéménites houthis contre Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis. Une attaque similaire et quasi simultanée a visé l'Arabie saoudite, où deux personnes ont été blessées.Le ministère libanais des Affaires étrangères a affiché sa "solidarité avec le pays frère des Emirats Arabes Unis, ses...