Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi qu'il pourrait se rendre à Moscou prochainement, après avoir annoncé cette semaine une visite en Ukraine début février pour tenter d'apaiser les tensions entre Kiev et Moscou.
"J'ai une visite de prévue en Ukraine. En attendant, il est possible que je m'entretienne avec M. Poutine par téléphone ou que j'effectue une visite à Moscou", a-t-il déclaré à la presse. "Nous pouvons servir de médiateur pour que la paix prévale entre la Russie et l'Ukraine", a-t-il ajouté.
La Russie a toutefois rejeté de précédentes offres de médiation d'Ankara à cause des tensions suscitées par les ventes de drones turcs à l'Ukraine. La Turquie a par ailleurs toujours refusé de reconnaître l'annexion par la Russie de la Crimée en 2014.
Des dizaines de milliers de soldats russes sont déployés depuis des semaines à la frontière ukrainienne, laissant craindre une incursion militaire russe. Le Kremlin nie tout bellicisme mais conditionne une désescalade à des traités garantissant le non-élargissement de l'OTAN et une retraite de facto de l'Alliance d'Europe de l'Est. Inacceptable, disent les Occidentaux, qui menacent la Russie de sanctions destructrices en cas d'attaque contre l'Ukraine.
"J'ai une visite de prévue en Ukraine. En attendant, il est possible que je m'entretienne avec M. Poutine par téléphone ou que j'effectue une visite à...
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans