Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - BDL

Enquête sur Riad Salamé : des juges libanais bientôt à Paris


Le gouverneur de la Banque centrale libanaise Riad Salamé, le 11 novembre 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Des juges libanais se rendront la semaine prochaine à Paris pour rencontrer des juges français au sujet d'une procédure judiciaire ouverte en France contre le gouverneur de la Banque centrale libanaise Riad Salamé, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire.

M. Salamé fait partie des principaux responsables libanais accusés d'être responsables de la crise financière sans précédent dans le pays. Il fait l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'en France autour notamment de soupçons de fraude, de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite.

Le procureur Jean Tannous et le juge Raja Hammouche doivent échanger avec les juges français "les informations au sujet des soupçons pesant sur M. Salamé et certains de ses proches en matière de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite", a précisé la source judiciaire à l'AFP, sans donner la date exacte du voyage.

La France a ouvert une enquête sur la fortune personnelle de M. Salamé en mai 2021 après une décision similaire de la Suisse. Le 2 juillet, le parquet national financier en France a remis ses conclusions d'enquête sur des allégations de blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Le gouverneur a nié toutes les accusations à son encontre. La semaine dernière, une juge libanaise a émis une interdiction de voyager à l'encontre de M. Salamé.


Des juges libanais se rendront la semaine prochaine à Paris pour rencontrer des juges français au sujet d'une procédure judiciaire ouverte en France contre le gouverneur de la Banque centrale libanaise Riad Salamé, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire.M. Salamé fait partie des principaux responsables libanais accusés d'être responsables de la crise financière sans précédent...