Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah pour un budget "réaliste non soumis aux conditions draconiennes des donateurs"

Le Hezbollah pour un budget

Le logo du groupe parlementaire du Hezbollah. Photo ANI

Le groupe parlementaire du Hezbollah a plaidé jeudi en faveur d'un budget 2022 "réaliste qui ne soit pas soumis aux conditions draconiennes" des pays donateurs, à quelques jours de la reprises des négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international.

A l'issue de sa réunion hebdomadaire, le groupe a affirmé s'attendre à ce que le plan de redressement (que le gouvernement libanais devrait discuter lors de ses séances, à partir de lundi en principe) soit "équilibré et que le budget soit réaliste (...) et non soumis aux conditions draconiennes des donateurs".

Le projet de budget 2022 et le plan de redressement économique devront être au centre des séances que tiendra le gouvernement libanais à cette fin à partir de lundi prochain. Il s'agira du premier Conseil des ministres après trois mois de blocage. Les ministres du tandem chiite Amal-Hezbollah empêchaient la tenue des réunions gouvernementales en raison de divergences politiques liées à l'enquête sur la double explosion survenue le 4 août 2020 au port de Beyrouth. Samedi dernier, le duo chiite avait annoncé son retour à la table du cabinet, soulignant que les ministres qui lui sont associés participeront aux réunions consacrées à l'étude du budget et du plan de relance économique. Se félicitant de cette décision, les députés du parti chiite ont estimé qu'elle a "rompu la stagnation politique et paver la voie à l'étude du budget et du plan de redressement afin de relancer le cycle économique". "Les Libanais espèrent que le gouvernement votera les aides sociales, ainsi que tout ce qui pourrait améliorer la situation des salariés, des fonctionnaires et des militaires", a souligné le groupe du parti chiite, estimant que l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement (qui avait débuté le 10 janvier) permettra de voter plusieurs lois à même de résoudre les problèmes liés à la situation  des secteurs économique et de l'éducation (...)".

Sur un autre registre, les députés du Hezbollah ont appelé les autorités à assurer tout ce qui permettrait la tenue des élections législatives prévues le 15 mai prochain, à commencer par la commission de contrôle des élections (dont le gouvernement devrait nommer les membres) jusqu'aux fourniture requise dans les bureaux de vote. Et d'exhorter le ministre de l'Intérieur à s'acquitter de ses responsabilités sur ce plan.

Le groupe parlementaire du Hezbollah a plaidé jeudi en faveur d'un budget 2022 "réaliste qui ne soit pas soumis aux conditions draconiennes" des pays donateurs, à quelques jours de la reprises des négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international. A l'issue de sa réunion hebdomadaire, le groupe a affirmé s'attendre à ce que le plan de redressement (que le gouvernement...