La juge d'instruction du Mont-Liban, Arlette Tabet, a reporté jeudi l'interrogatoire du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, au 3 mars 2022, alors que cette audience devait avoir lieu aujourd'hui à la suite d'une plainte déposée contre lui par un collectif, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Après l'interdiction de voyager qu'elle lui a imposée il y a une semaine, la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun avait interdit mardi au gouverneur de la BDL de disposer des ses biens immobiliers et de ses voitures, après une plainte déposée contre lui par le collectif Mouttahidoun.
Ce collectif a tenu jeudi un sit-in devant le palais de justice de Baabda, parallèlement au report de l'audience de M. Salamé.
Dans un pays en plein effondrement économique, où 74% de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon l'Onu, et alors que la livre libanaise a perdu plus de 95% de sa valeur face au dollar, une large frange de la population, ainsi que plusieurs forces politiques, tiennent le gouverneur de la BDL pour responsable de cette situation.
Le gouverneur fait déjà l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger autour de soupçons de fraude, de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite, entre autres allégations. Il a nié à plusieurs reprises ces accusations.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires