Rechercher
Rechercher

Économie

Les tarifs des carburants en légère hausse

Alors que mardi les prix des carburants au Liban avaient été revus à la baisse, ces derniers ont enregistré une légère hausse hier, et ce pour tous les types de produits concernés. Les tarifs sont modifiés désormais presque quotidiennement, au rythme de la dépréciation ou de l’appréciation de la livre libanaise face au dollar sur le marché parallèle et sur base également des cours mondiaux du pétrole. Si le taux dollar/livre est en nette baisse par rapport à son pic de la semaine dernière, passé de 33 000 livres le dollar mardi dernier à 22 800 livres hier en début de soirée, les cours mondiaux sont eux en hausse sur fond de tensions géopolitiques en Europe et dans le Golfe.

Dans le détail, et selon les tarifs du ministère de l’Énergie et de l’Eau publiés hier matin, les 20 litres d’essence à 95 octane se vendent désormais à 362 600 livres (contre 362 400 la veille). Le prix des 20 litres d’essence à 98 octane s’affiche désormais à 374 600 livres (374 400 mardi). Les 20 litres de diesel (utilisé pour les véhicules, et non celui consommé par les générateurs électriques, facturé lui en dollars) sont également en légère hausse et tarifés à 333 600 livres (contre 332 600 livres mardi). Quant au prix de la bonbonne de gaz, il est de 291 800 livres (291 000 livres mardi).

Alors que mardi les prix des carburants au Liban avaient été revus à la baisse, ces derniers ont enregistré une légère hausse hier, et ce pour tous les types de produits concernés. Les tarifs sont modifiés désormais presque quotidiennement, au rythme de la dépréciation ou de l’appréciation de la livre libanaise face au dollar sur le marché parallèle et sur base également des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut