Rechercher
Rechercher

Campus - RÉSEAUTAGE

La Confremo renouvelle ses commissions thématiques

La Conférence des recteurs et présidents de la région du Moyen-Orient (Confremo) a lancé en novembre passé un appel à candidatures pour sélectionner les membres de ses quatre commissions thématiques portant respectivement sur la stratégie et les outils pour la gouvernance du numérique, le processus d’assurance qualité et d’accréditations, l’internationalisation des établissements et, enfin, la structuration et la gouvernance de la recherche.

À l’issue de cet appel, 36 candidatures ont été reçues de sept pays de la région (Liban, Abou Dhabi, Égypte, Iran, Jordanie, Qatar et Syrie). Neuf ont été retenues.

La sélection des candidats a été effectuée compte tenu de la qualité scientifique des dossiers, de la diversité disciplinaire des champs d’expertise et de la représentativité géographique sachant que les membres de chaque commission doivent être issus d’au moins deux pays différents.

Une priorité a été accordée aux francophones pour que cette conférence de recteurs et présidents soit le porte-parole de la francophonie scientifique.

Chaque commission est composée d’un responsable élu par l’assemblée générale et de trois experts de la thématique. Les commissions ont pour missions de proposer des perspectives d’action concrètes dans ces quatre domaines visant à renforcer la gouvernance institutionnelle et de participer à la mise en place des actions programmées dans le cadre de la Confremo, en interaction avec tous ses membres.

La commission Stratégie et outils pour la gouvernance du numérique est composée de Dima el-Housseini (responsable), Université française d’Égypte (Égypte), et des membres Maali Fouad, Ejust (Égypte), Abdel Maoula el-Chaar, ESA Business School (Liban) et Pierre el-Khoury, Université La Sagesse (Liban). La commission Processus d’assurance qualité et d’accréditations a pour responsable Rajaa Fakhoury, Université arabe de Beyrouth (Liban), et comprend les membres Josiane Abi Khattar, Université Sainte-Famille (Liban), Ramia al-Bakain, Université de Jordanie (Jordanie) et Lina Khouri, Université de Damas (Syrie). Tandis que la commission Internationalisation des établissements et structuration a pour responsable Carla Eddé, de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), et comprend les membres Diala el-Khoury, Université La Sagesse (Liban), César Wazen, Université du Qatar (Qatar), et Mayssa Sioufi, Université de Damas (Syrie). Enfin, la commission Gouvernance de la recherche est composée de Nidaa Abou Mrad (responsable), Université antonine (Liban), et des membres Haida ben Romdhane, Université Sorbonne Abou Dhabi (Émirats arabes unis), Dominique Adolphe, Université française d’Égypte (Égypte), et Zahraa Emam Djomeh, Université de Téhéran (Iran).

Page Campus En partenariat avec



La Conférence des recteurs et présidents de la région du Moyen-Orient (Confremo) a lancé en novembre passé un appel à candidatures pour sélectionner les membres de ses quatre commissions thématiques portant respectivement sur la stratégie et les outils pour la gouvernance du numérique, le processus d’assurance qualité et d’accréditations, l’internationalisation des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut