Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'Unrwa lance un appel spécial pour venir en aide aux réfugiés palestiniens au Liban


L'Unrwa lance un appel spécial pour venir en aide aux réfugiés palestiniens au Liban

Des aides alimentaires distribuées par l'Unrwa aux réfugiés palestiniens au Liban. Photo Said Khatib/AFP

L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés Palestiniens (Unrwa) a lancé mercredi un appel spécial pour aider les réfugiés palestiniens au Liban qui sont confrontés à des difficultés et à une vulnérabilité accrues.

Dans un communiqué, l'Unrwa a annoncé que les fonds levés via cet appel aideront les réfugiés palestiniens du Liban et les réfugiés palestiniens de Syrie résidant au Liban qui souffrent d'importantes difficultés socio-économiques et de problèmes liés à la pandémie de coronavirus.

Selon une étude publiée par l'agence, les conditions de vie des réfugiés palestiniens vivant au Liban se sont détériorées davantage au cours de 2021 en raison de la crise économique que traverse le pays depuis plus de deux ans.

L'appel spécial lancé par l'Unrwa vise à demander aux donateurs d'aider les réfugiés palestiniens en situation de besoin en leur apportant une assistance monétaire, afin qu'ils puissent se procurer de la nourriture et d'autres produits de première nécessité, ainsi que des fonds d'urgence pour les soins de santé, l'éducation et d'autres nécessités dans les camps, notamment du carburant. Dans une période où les abus et la violence au sein de la famille et de la communauté sont de plus en plus fréquents, le communiqué réclame également une aide pour les activités de protection de l'agence.

"Alors que la crise actuelle affecte tout le monde au Liban, les réfugiés palestiniens endurent des difficultés particulières vu qu'ils sont déjà marginalisés dans le pays", a déclaré Claudio Cordone, directeur des affaires de l'Unrwa au Liban. "Ils luttent pour survivre et leurs besoins ont augmenté de façon spectaculaire, avec des taux de pauvreté atteignant 87% parmi les réfugiés palestiniens de Syrie. L'appel d'aujourd'hui souligne la nécessité d'un programme d'assistance renforcé et soutenu pour assurer une vie digne à tous les réfugiés palestiniens", a-t-il ajouté. 

L'appel lancé par l'Unrwa fait partie du budget global de 1,6 milliard de dollars de l'agence pour 2022, qui lui permettra de fournir des services importants tels que l'éducation, la santé et la nourriture à des millions de réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, en Jordanie, en Syrie et au Liban. En 2021, tout comme les années précédentes, l'Unrwa a été "à plusieurs reprises proche d'épuiser ses fonds", rappelle le communiqué publié par l'agence.


L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés Palestiniens (Unrwa) a lancé mercredi un appel spécial pour aider les réfugiés palestiniens au Liban qui sont confrontés à des difficultés et à une vulnérabilité accrues.Dans un communiqué, l'Unrwa a annoncé que les fonds levés via cet appel aideront les réfugiés palestiniens du Liban et les réfugiés palestiniens de Syrie résidant au...