Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

7.057 nouvelles contaminations et 13 décès en 24h

Les voyageurs vaccinés arrivant à l'AIB peuvent désormais présenter le résultat négatif d'un test antigénique effectué 24 heures avant leur départ.

7.057 nouvelles contaminations et 13 décès en 24h

Un soignant préparant une dose de vaccin contre le coronavirus en Chine, le 9 janvier 2022. Photo AFP

Alors que les autorités commencent à alléger les mesures sanitaires pour les personnes vaccinées dans le pays, le Covid-19 semble toujours se propager au Liban, le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage du virus effectués au cours des dernières 24 heures s'élevant à 19,4% jeudi. Selon les chiffres du ministère, 7.057 nouvelles contaminations, dont 262 en provenance de l'étranger, ainsi que 13 décès, ont été signalés dans le pays depuis hier. Actuellement, 726 personnes sont hospitalisées, dont 366 admises en soins intensifs. Le taux d'occupation des lits réservés aux malades atteints de Covid-19 est de 66% et s'élève à 78% en soins intensifs, des chiffres inquiétants dans un pays fragilisé sanitairement en raison des crises qui le frappent. 

La campagne entamée en février 2021 n'a toujours pas permis à la moitié de la population de s'immuniser contre le virus. Selon le bilan du ministère, 46,1% des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin et 37,1% les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 18,3% des personnes éligibles ont pour leur part reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier. 

Mercredi, le comité exécutif chargé de la campagne de vaccination avait annoncé que les inscriptions sur la plateforme officielle de vaccination sont désormais ouvertes aux enfants de 5 à 11 ans, sans toutefois préciser à partir de quelle date ces derniers pourront commencer à recevoir leur première dose de vaccin. 

Test antigénique

De son côté, le ministre de la Santé, Firas Abiad, a annoncé jeudi que les voyageurs vaccinés arrivant à l'aéroport international de Beyrouth (AIB) peuvent désormais présenter le résultat négatif d'un test antigénique effectué 24 heures avant leur départ, alors que que jusque-là, un test PCR négatif de 48h était exigé pour tous les passagers. M. Abiad ne précise pas toutefois le nombre de doses de vaccins que les passagers sont censés avoir reçu. Mais la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a souligné dans un communiqué jeudi que seules les personnes ayant reçu deux doses ou un schéma vaccinal complet dans une période ne dépassant pas les six mois, peuvent accéder à leurs vols à l'aide d'un test antigénique négatif contenant un code QR.

Mercredi, le ministère de la Santé avait modifié les modalités de confinement pour les personnes atteintes de Covid-19 ou suspectées d'avoir contracté le virus, emboîtant le pas à divers pays dans le monde qui ont déjà allégé le confinement bien que la pandémie semble toujours gagner du terrain, mais de manière moins virulente.

Alors que les autorités commencent à alléger les mesures sanitaires pour les personnes vaccinées dans le pays, le Covid-19 semble toujours se propager au Liban, le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage du virus effectués au cours des dernières 24 heures s'élevant à 19,4% jeudi. Selon les chiffres du ministère, 7.057 nouvelles contaminations, dont 262 en...