Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Un test antigénique négatif de 24h suffira pour les passagers vaccinés arrivant à l'aéroport de Beyrouth


Un test antigénique négatif de 24h suffira pour les passagers vaccinés arrivant à l'aéroport de Beyrouth

Des passagers à l’Aéroport international de Beyrouth, le 18 mars 2020. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a annoncé jeudi que les voyageurs vaccinés arrivant à l'aéroport international de Beyrouth (AIB) peuvent désormais présenter le résultat négatif d'un test antigénique effectué 24 heures avant leur départ, alors que que jusque-là, un test PCR négatif de 48h était exigé pour tous les passagers. 

"Afin de limiter le nombre de contaminations en provenance de l'étranger, un test PCR datant de moins de 48 heures avant le départ est exigé. Vu la demande accrue sur les tests PCR au niveau mondial, cela ne peut être facilement effectué", a souligné le ministre Abiad dans un tweet. "La solution consiste à ce que les passagers vaccinés présentent le résultat négatif d'un test antigénique effectué au cours des 24 heures précédant leur départ", a-t-il noté. M. Abiad ne précise toutefois pas le nombre de doses de vaccins que les passagers sont censés avoir reçu. Mais la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a souligné dans un communiqué jeudi que seules les personnes ayant reçu deux doses ou un schéma vaccinal complet dans une période ne dépassant pas les six mois, peuvent accéder à leurs vols à l'aide d'un test antigénique négatif contenant un code QR.

Le ministre a en outre relevé que les résultats des tests PCR effectués à l'arrivée à l'AIB, qui tardent généralement à être envoyés aux passagers, seront prochainement transmis aux voyageurs dans les 24h suivant leur arrivée. Il a expliqué que le retard, qui dépasse parfois les 48 heures, est dû au fait que "les données sont manuellement remplies". Dorénavant, la plateforme MOPHPASS du ministère sera utilisée afin que l'opération devienne complètement informatisée.

Firas Abiad a enfin évoqué les problèmes de paiement en ligne du coût du test PCR, fixé à 30 dollars par les autorités, les cartes bancaires délivrées au Liban n'étant pas fonctionnelles sur la plateforme du ministère. Il a indiqué qu'une solution sera présentée aujourd'hui et devrait permettre l'utilisation de cartes bancaires locales. 

Mercredi, le ministère de la Santé avait modifié les modalités de confinement pour les personnes atteintes de Covid-19 ou suspectées d'avoir contracté le virus, emboîtant le pas à divers pays dans le monde qui ont déjà allégé le confinement bien que la pandémie semble toujours gagner du terrain, mais de manière moins virulente.

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a annoncé jeudi que les voyageurs vaccinés arrivant à l'aéroport international de Beyrouth (AIB) peuvent désormais présenter le résultat négatif d'un test antigénique effectué 24 heures avant leur départ, alors que que jusque-là, un test PCR négatif de 48h était exigé pour tous les passagers. "Afin de limiter le nombre de contaminations...