Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Quatorze décès et plus de 7.200 contaminations au cours des dernières 24h

Quatorze décès et plus de 7.200 contaminations au cours des dernières 24h

Des soignants libanais examinant des doses destinées à la vaccination contre le coronavirus. Photo d'illustration Joao Sousa

Le Liban a enregistré 7.246 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 177 en provenance de l'étranger, et 14 décès, au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié mercredi par le ministère de la Santé. Le communiqué fait état de 722 hospitalisations, dont 362 patients admis aux soins intensifs. Le taux d'occupation des lits réservés aux malades atteints de Covid-19 est de 66% et s'élève à 77% en soins intensifs. Quant au taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage du virus effectués, il est de 19,4%.

Ces chiffres ont été enregistrés alors que le variant Omicron du virus poursuit sa propagation au Liban et dans le monde. Après avoir estimé qu'Omicron provoque "un Tsunami", le ministre de la Santé Firas Abiad s'est montré optimiste mercredi. Dans des déclarations à la chaîne locale MTV, il a été jusqu'à prédire "une régression de la vague Omicron, à partir de la semaine prochaine".

Côté vaccination, la campagne entamée en février 2021 se poursuit lentement. Selon le bilan du jour, 45,9 % des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin et 36,9% les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 18% des personnes éligibles ont pour leur part reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier. Les inscriptions pour recevoir un vaccin anti-Covid sont dans le cadre de cette campagne désormais ouvertes aux enfants de 5 à 11 ans sur la plateforme officielle de vaccination, a annoncé mercredi le comité exécutif chargé de la campagne dans un bref communiqué. Le comité ne précise pas cependant à partir de quelle date les petits pourront commencer à recevoir leur première dose de vaccin. 

Afin d'assurer cette vaccination, le ministre de la Santé a annoncé mercredi avoir rencontré l'ambassadeur du Danemark au Liban, Merete Juhl, et réceptionné de ce pays un don de 429.000 doses de vaccins Moderna à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. 

Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé avoir modifié les modalités de confinement pour les personnes atteintes de Covid-19 ou suspectées d'avoir contracté le virus, emboîtant le pas à divers pays dans le monde qui ont déjà allégé le confinement bien que la pandémie semble toujours gagner du terrain, mais de manière moins virulente.

Le Liban a enregistré 7.246 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 177 en provenance de l'étranger, et 14 décès, au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié mercredi par le ministère de la Santé. Le communiqué fait état de 722 hospitalisations, dont 362 patients admis aux soins intensifs. Le taux d'occupation des lits réservés aux malades atteints de...