Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Deux manifestants anti-Soleimani blessés par des hommes armés

Deux manifestants anti-Soleimani blessés par des hommes armés

Une affiche de Kassem Soleimani (g) à Bagdad, le 3 janvier 2022. Photo Ahmad al-Rubaye/AFP

Des hommes armés ont ouvert le feu samedi sur des manifestants en Irak, blessant deux personnes qui voulaient empêcher une cérémonie en l'honneur du général iranien Kassem Soleimani, tué il y a deux ans à Bagdad, a-t-on appris auprès d'une source sécuritaire.

Le 3 janvier 2020, un drone américain armé a pulvérisé le véhicule où se trouvait Kassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, sur la route de l'aéroport de Bagdad. Il était accompagné d'Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro 2 du Hachd al-Chaabi, une coalition de factions armées pro-iraniennes désormais intégrée aux forces régulières irakiennes.

Samedi, des "factions armées", que la source sécuritaire n'a pas identifiées, comptaient organiser une cérémonie en mémoire du puissant général iranien et d'al-Mouhandis à Kut (sud), "mais 150 à 200 manifestants (...) ont envahi le lieu de la cérémonie pour l'empêcher et ils ont déchiré des portraits" des deux hommes. En réaction, "des membres d'une faction armée ont ouvert le feu et blessé deux manifestants", a indiqué cette source qui a requis l'anonymat.

Sur Facebook, le député indépendant Sajjad Salem, issu du mouvement de protestation anti-pouvoir d'octobre 2019, a publié une vidéo sur laquelle on voit des hommes armés sur une place et l'on entend des tirs résonner. L'élu affirme que ces tirs proviennent de membres d'Assaïb Ahl al-Haq, l'une des plus importantes factions du Hachd. La commémoration a été suspendue et les forces de sécurité ont renforcé leur présence dans toute la ville, a constaté un correspondant de l'AFP.

Ces derniers jours, les partisans du Hachd al-Chaabi ont multiplié les commémorations en l'honneur de Kassem Soleimani et d'Abou Mehdi al-Mouhandis en Irak. Dans le même temps, plusieurs attaques au drone piégé et à la roquette ont visé des bases abritant des troupes de la coalition internationale antijihadistes en Irak. Ces tirs n'ont pas été revendiqués, mais les factions irakiennes pro-Iran n'ont de cesse de réclamer un retrait total des troupes américaines stationnées dans le pays.

Le Hachd al-Chaabi est, lui, honni d'une partie de la population irakienne. Ses détracteurs estiment que le Hachd est le faux-nez de l'Iran en Irak et dénoncent des exactions. L'organisation est notamment pointée du doigt pour son rôle dans la répression sanglante des manifestations antipouvoir de l'automne 2019.

Des hommes armés ont ouvert le feu samedi sur des manifestants en Irak, blessant deux personnes qui voulaient empêcher une cérémonie en l'honneur du général iranien Kassem Soleimani, tué il y a deux ans à Bagdad, a-t-on appris auprès d'une source sécuritaire.Le 3 janvier 2020, un drone américain armé a pulvérisé le véhicule où se trouvait Kassem Soleimani, architecte de la...