Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Ouverture du registre d'inscription des candidatures le 10 janvier

Chaque candidat devra verser la somme de 30 millions de livres libanaises.

 

Ouverture du registre d'inscription des candidatures le 10 janvier

Des personnes déouillent les votes après les élections législatives du 6 mai 2018, à Beyrouth. ANWAR AMRO / AFP

Le registre d'inscription des candidatures en vue des élections législatives qui doivent avoir lieu en mai 2022, au Liban, va s'ouvrir lundi 10 janvier, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans une circulaire publiée le 5 janvier. Les dépôts de candidature doivent être effectués entre le 10 janvier et le 15 mars, minuit. 

Chaque personne souhaitant présenter sa candidature pour les élections législatives doit présenter au ministère de l'Intérieur une série de documents dont une fiche personnelle d’État civil récente, un extrait de casier judiciaire récent et un document signé et notarié dans lequel il est précisé le siège parlementaire que vise le candidat. Ce dernier doit également verser la somme de 30 millions de livres libanaises. 

Les législatives, fixées au 15 mai 2022, sont perçues par nombre de Libanais comme un premier tremplin vers le changement auquel ils aspirent. Une importante tranche de la population libanaise accuse, en effet, les dirigeants de corruption et d'incompétence, les responsables n'ayant toujours pas réussi à freiner l'effondrement socio-économique et financier du pays.

Les Libanais de l'étranger, se rendront eux aux urnes le vendredi 6 ou le dimanche 8 mai (selon les jours de week-end dans leur pays de résidence). Ils pourront eux aussi choisir leurs députés parmi les candidats en lice dans les 15 circonscriptions du pays, et non seulement six députés qui formeraient une 16ème circonscription qui leur est dédiée, comme le voulaient le président Michel Aoun et son camp. 

Ce sera la deuxième fois que les élections législatives se dérouleront au Liban sur base d'un mode de scrutin proportionnel, avec vote préférentiel pour un candidat par liste. Les électeurs doivent choisir une liste dans son intégralité, sans possibilité de panachage.

Le registre d'inscription des candidatures en vue des élections législatives qui doivent avoir lieu en mai 2022, au Liban, va s'ouvrir lundi 10 janvier, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans une circulaire publiée le 5 janvier. Les dépôts de candidature doivent être effectués entre le 10 janvier et le 15 mars, minuit. Chaque personne souhaitant présenter sa...

commentaires (2)

"… Les électeurs doivent choisir une liste dans son intégralité, sans possibilité de panachage …" - ah bon? Alors je conseille aux candidats "propres" de bien choisir leurs co-listiers, parce que s’il y a un seul candidat "sale" sur leur liste, ils peuvent se l’accrocher en rouleaux dans leurs toilettes!

Gros Gnon

14 h 51, le 06 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "… Les électeurs doivent choisir une liste dans son intégralité, sans possibilité de panachage …" - ah bon? Alors je conseille aux candidats "propres" de bien choisir leurs co-listiers, parce que s’il y a un seul candidat "sale" sur leur liste, ils peuvent se l’accrocher en rouleaux dans leurs toilettes!

    Gros Gnon

    14 h 51, le 06 janvier 2022

  • et son patrimoine iici et à l'étranger?

    PPZZ58

    20 h 24, le 05 janvier 2022

Retour en haut