Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les parents d'étudiants à l'étranger appellent Aoun à signer l'amendement de la loi sur le dollar étudiant


Les parents d'étudiants à l'étranger appellent Aoun à signer l'amendement de la loi sur le dollar étudiant

Des parents d'étudiants libanais à l'étranger manifestant devant l'ambassade de France à Beyrouth, en mai 2021. Photo ANI

L'Association des parents d'étudiants libanais à l'étranger a appelé, mercredi, le président Michel Aoun à donner à leurs enfants "l'espoir d'une stabilité à l'étranger, en signant la loi sur le dollar étudiant", ce qui lui permettrait d'être publiée au Journal officiel et autoriserait les transferts en devises au taux officiel permettant de couvrir les frais d'études et de vie de ces jeunes. 

Ce que l'on sait :

- Le communiqué de l'Association rappelle que le Parlement a approuvé le 7 décembre 2021 un amendement, revêtu du caractère de double urgence, à la loi sur le dollar étudiant (n° 193), mais que celui-ci n'a pas encore été signé par le Président Aoun.

- La loi sur le dollar étudiant stipule que les banques commerciales doivent permettre aux titulaires de comptes de transférer jusqu'à 10.000 dollars au taux officiel de 1.507 LL pour un dollar américain aux étudiants qui ont quitté le Liban pour étudier à l'étranger avant 2020. Avant d'être amendée, la loi n'autorisait ces transferts que pendant l'année universitaire 2020-21. L'amendement à cette loi, une fois signé, la rendrait applicable à toutes les années académiques futures, tant que les étudiants sont partis avant 2020.

- "Près d'un mois après son approbation à la Chambre, le peuple est surpris (...) du fait que le président n'a pas encore signé la loi amendée, qui comporte pourtant un caractère de double urgence", peut-on lire dans le communiqué.

- L'amendement ne faisait pas partie des seize lois approuvées par le Parlement lors de sa dernière séance et qui ont été signées par le chef de l'Etat dans la journée de mercredi. 


Cette information est la version traduite d'une dépêche initialement publiée par L'Orient Today.


L'Association des parents d'étudiants libanais à l'étranger a appelé, mercredi, le président Michel Aoun à donner à leurs enfants "l'espoir d'une stabilité à l'étranger, en signant la loi sur le dollar étudiant", ce qui lui permettrait d'être publiée au Journal officiel et autoriserait les transferts en devises au taux officiel permettant de couvrir les frais d'études et de vie de...