Les pourparlers sur l'accord nucléaire iranien ont enregistré des progrès "relativement satisfaisants", a estimé jeudi le négociateur iranien Ali Baghéri à Vienne, où les Occidentaux insistent sur "l'urgence" à conclure les discussions face aux avancées nucléaires de Téhéran.
"Quelques échanges écrits sur la levée des sanctions ont été établis entre les deux parties, et des progrès relativement satisfaisants ont été réalisés au cours des premiers jours du huitième round des pourparlers", a déclaré M. Baghéri, selon une vidéo publiée par l'agence de presse Tasnim.
Après cinq mois d'interruption, les négociations pour sauver l'accord conclu en 2015 ont été relancées fin novembre entre les pays toujours parties à l'accord (Allemagne, France, Royaume-Uni, Chine, Iran et Russie). Les Etats-Unis y participent de manière indirecte. A Vienne, l'enjeu vise à faire revenir dans le pacte Washington, qui l'a quitté en 2018, et de ramener Téhéran au respect de ses engagements, rompus en réaction au rétablissement des sanctions américaines.
L'Iran a notamment annoncé en avril avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 60%, soit bien au-delà du seuil de 3,67% fixé par l'accord international, se rapprochant des 90% nécessaires à la confection d'une bombe atomique même s'il dément avoir un tel projet. "Les discussions ont porté principalement sur la levée des sanctions", a indiqué M. Baghéri.
Le huitième cycle de pourparlers a commencé le 27 décembre. Ils doivent reprendre le 3 janvier, après une pause de trois jours due aux fêtes de fin d'année. Mardi, Washington a fait état de progrès "modestes" à Vienne, mais s'est joint aux Européens pour insister sur "l'urgence" à conclure les discussions face aux avancées nucléaires de Téhéran. "Nous espérons qu'après quelques jours de pause (...), un travail plus sérieux sera poursuivi sur la question de la levée des sanctions par les différentes parties", a déclaré M. Baghéri.
Quelques heures avant cette déclaration, l'Iran a annoncé le lancement d'une fusée transportant des appareils de recherche spatiale, un projet susceptible de susciter la condamnation de l'Occident.
"Quelques échanges écrits sur la levée des sanctions ont été établis entre les deux parties, et des...
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature