Rechercher
Rechercher

Agenda - Parution

Lancement de l’ouvrage « Testify4Beirut », pour ne pas oublier le drame du port

Lancement de l’ouvrage « Testify4Beirut », pour ne pas oublier le drame du port

Mickaella Pharaon et Aya Abdallah présentant leur ouvrage le 26 décembre courant, avec, en arrière-plan, l’ancien ministre Michel Pharaon. Photo DR

Mickaella Pharaon et Aya Abdallah ont lancé leur ouvrage Testify4Beirut, une compilation de témoignages de rescapés de l’explosion du 4 août 2020 au port de la capitale. Le livre, publié aux éditions L’Orient-Le Jour, a été présenté au public à Arthaus Beirut le 26 décembre.

Cet ouvrage réunit les témoignages de plus de 200 personnes ayant vécu directement ou non l’explosion, sous forme de textes, de poèmes, de photos et d’œuvres d’art (dessins, caricatures...). Ces témoignages ont été rassemblés au préalable sur la page Instagram @Testify4Beirut, créée juste après le drame, pour que les gens puissent avoir un espace où s’exprimer librement, discuter de leur souffrance et se réconforter mutuellement (voir L’OLJ du 22 décembre). Les bénéfices de la vente du livre iront à la Croix-Rouge libanaise.

Il y avait foule au lancement de l’ouvrage. Aya Abdallah a remercié tous ceux qui se sont associés à cette entreprise, précisant que l’ouvrage contient quelque 250 témoignages écrits et photos, « résumant une partie de notre mémoire collective, qui nous unit à travers des histoires similaires, racontant un événement qui a changé nos vies à tout jamais ».

Pour sa part, Mickaella Pharaon a raconté comment cette initiative a pris naissance dans le traumatisme qu’elle a vécu, ainsi que sa famille et toute la ville, au moment de l’explosion. Lançant un cri du cœur aux responsables politiques, la jeune femme a déclaré : « Ce n’est pas un incident mais un crime d’une ampleur inédite… Vous avez fait exploser nos maisons, ne faites pas exploser nos cœurs en essayant d’entraver le cours de la justice. Les victimes ont droit à une enquête transparente qui établisse les responsabilités, ainsi qu’à des indemnités. »

Mickaella Pharaon et Aya Abdallah ont lancé leur ouvrage Testify4Beirut, une compilation de témoignages de rescapés de l’explosion du 4 août 2020 au port de la capitale. Le livre, publié aux éditions L’Orient-Le Jour, a été présenté au public à Arthaus Beirut le 26 décembre. Cet ouvrage réunit les témoignages de plus de 200 personnes ayant vécu directement ou non l’explosion,...