Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des avaries sur le pipeline irakien dans le Akkar provoquent des fuites et un incendie


Des avaries sur le pipeline irakien dans le Akkar provoquent des fuites et un incendie

Des fuites de pétrole provenant des avaries sur l'oléoduc irakien passant par le Akkar, ont été détectées mercredi. Photo Michel Hallak.

Des fuites de pétrole provenant d'avaries sur l'oléoduc irakien passant par le Akkar, ont été détectées mercredi, et un incendie s'est déclenché en soirée, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. 

Les fuites sont apparues au niveau du restaurant al-Diwan, près de la route principale, à Abdé, dans le Akkar. Après l'apparition des fuites, un incendie s'est déclenché et les pompiers du centre de Bebnine - Abdé, se sont rendus sur place. Ils sont venus à bout des flammes et ont inspecté les lieux pour éviter qu'un nouvel incendie ne se déclenche. Une équipe technique des installations pétrolières de Tripoli devrait se rendre sur place et réparer les avaries sur l'oléoduc. 

Notre correspondant rappelle que ces pipelines sont usés et que ce n'est pas la première fois que des fuites sont détectées. Les riverains ont appelé encore une fois mercredi les autorités à traiter de manière pérenne ce problème récurrent qui avait déjà provoqué un incendie il y a un an.

Fin septembre, le directeur général associé aux installations pétrolières de Tripoli, Hadi el-Houssami, avait indiqué que les avaries signalées sur l'oléoduc irakien passant par le Akkar ont été provoquées par des tentatives de siphonner les restes de carburant se trouvant dans ces infrastructures. Des fuites observées dernièrement avaient notamment pollué des terrains agricoles de la région de Bebnine-Abdé.

Le pipeline en question, construit il y a près de 90 ans, avait été mis à l’arrêt avec le début de la guerre au Liban en 1975.

Des fuites de pétrole provenant d'avaries sur l'oléoduc irakien passant par le Akkar, ont été détectées mercredi, et un incendie s'est déclenché en soirée, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Les fuites sont apparues au niveau du restaurant al-Diwan, près de la route principale, à Abdé, dans le Akkar. Après l'apparition des fuites, un incendie s'est...