Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Négociations avec le FMI

Aoun discute du plan de redressement avec Jihad Azour

Aoun discute du plan de redressement avec Jihad Azour

Le président libanais, Michel Aoun, s'entretenant à Baabda, avec le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, le 29 décembre 2021. Photo ANI

Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mercredi au palais de Baabda, avec le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au sein du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, afin de discuter du plan de redressement économique du pays en plein effondrement, après la reprise des négociations entre le Liban et l'instance monétaire. 

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), les discussions ont porté sur le plan que les autorités libanaises devraient présenter au FMI dans le cadre de leurs pourparlers. 

Dans un message adressé à la nation lundi soir, le président Aoun avait appelé à ce que le plan de relance économique figure à l'ordre du jour d'une table de dialogue national élargi qui discuterait des grands dossiers chauds de la scène locale. Il n'a toutefois pas fixé de date à la tenue d'un tel dialogue. Cet appel a jusqu'à présent été uniquement salué par le Courant patriotique libre (fondé par M. Aoun), qui s'est dit prêt à prendre part à une telle démarche. 

Le Liban a repris langue avec le FMI en novembre dernier. Comme tous les donateurs, cette instance exige la mise en place d'un processus de réformes à même de sortir le pays du marasme actuel. Sauf que le gouvernement libanais ne s'est plus réuni depuis le 12 octobre dernier sur fond de tiraillements politiques. Il reste que Saadé Chami, vice-Premier ministre et vétéran du FMI qui mène la délégation libanaise, s'est récemment montré optimiste quant à la conclusion d'un accord entre janvier et février 2022. 

Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mercredi au palais de Baabda, avec le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au sein du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, afin de discuter du plan de redressement économique du pays en plein effondrement, après la reprise des négociations entre le Liban et l'instance monétaire. Selon l'Agence nationale...