Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La diplomatie libanaise condamne les frappes israéliennes sur le port de Lattaquié


La diplomatie libanaise condamne les frappes israéliennes sur le port de Lattaquié

Des pompiers tentant d'éteindre un incendie dans le port de Lattaquié, dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021. Photo SANA/Handout via REUTERS

La diplomatie libanaise a condamné, mardi, les frappes aériennes israéliennes sur le port syrien de Lattaquié, la deuxième attaque de ce type en décembre contre cette installation stratégique du littoral méditerranéen dans l'ouest du pays.

Le ministère des Affaires étrangères "condamne fermement l'agression israélienne sur le port de Lattaquié", indique un bref communiqué du palais Bustros. "Une telle attaque, pendant la période des fêtes, la deuxième du genre menée par Israël en moins d'un mois, montre le vrai visage" de l'Etat hébreu, ajoute le texte, qui exprime "sa solidarité" avec la Syrie et son peuple. 

Les frappes de lundi soir sur le principal port commercial du pays, contrôlé par le gouvernement syrien, ont provoqué des incendies et d'importants dégâts. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les conteneurs ciblés contenaient "des armes et des munitions", l'OSDH soulignant toutefois qu'il n'était "pas clair" si elles étaient en provenance de l'Iran, grand allié du régime de Damas. L'agence officielle syrienne Sana a précisé, de son côté, que ces conteneurs étaient remplis d'"huile et de pièces détachées pour voitures et autres véhicules".

Israël avait lancé une première attaque contre une cargaison d'armes iraniennes dans le port de Lattaquié, le 7 décembre dernier. Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes chez son voisin, parfois à partir de l'espace aérien libanais, ciblant des positions de l'armée, ainsi que des forces soutenues par l'Iran et des combattants du Hezbollah.


La diplomatie libanaise a condamné, mardi, les frappes aériennes israéliennes sur le port syrien de Lattaquié, la deuxième attaque de ce type en décembre contre cette installation stratégique du littoral méditerranéen dans l'ouest du pays.Le ministère des Affaires étrangères "condamne fermement l'agression israélienne sur le port de Lattaquié", indique un bref communiqué du palais...