Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Berlin met en garde contre "la plus grande catastrophe humanitaire" en Afghanistan

Berlin met en garde contre

La ministre allmande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lor's d'une conférence de presse, le 23 décembre 2021. Photo Michael Sohn / POOL / AFP

 La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a mis en garde jeudi contre "la plus grande catastrophe humanitaire de notre époque" qui menace l'Afghanistan au lendemain de l'adoption à l'ONU d'une résolution pour faciliter l'aide humanitaire à ce pays.

"L'Afghanistan se dirige sous nos yeux vers la plus grande catastrophe humanitaire de notre époque", a affirmé la ministre écologiste du gouvernement Scholz lors d'une conférence de presse. "Une grande partie de l'économie s'est effondrée, de nombreuses personnes souffrent de la faim", a-t-elle ajouté, évoquant notamment le cas de familles qui "vendent leurs filles dans leur désespoir pour pouvoir acheter de la nourriture".

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté mercredi à l'unanimité une résolution proposée par les États-Unis qui facilite pendant un an l'aide humanitaire à l'Afghanistan, au bord de l'effondrement économique. L'adoption de ce texte représente un premier pas de l'ONU à l'égard du pays dirigé depuis août dernier par les talibans dont le régime n'est pas reconnu jusqu'à présent par la communauté internationale.

"Nous devons trouver, avec nos partenaires internationaux, des moyens de faire entrer l'aide humanitaire dans le pays", a jugé Mme Baerbock en insistant aussi sur la nécessité "de faire sortir (du pays) ceux qui ont particulièrement besoin de protection, mais aussi de veiller à ce qu'il n'y ait pas de déstabilisation supplémentaire sur place".

Les Nations unies ont prévenu à plusieurs reprises que l'Afghanistan était au bord d'une des pires catastrophes humanitaires au monde et le Programme alimentaire mondial (PAM) redoute une "avalanche de famine".

Selon les prévisions de l'ONG Save the Children, qui a récemment tiré la sonnette d'alarme, plus de 97% des Afghans passeront sous le seuil de pauvreté d'ici le milieu de l'année prochaine. Dans le même temps, les habitants sont confrontés à une crise alimentaire sans précédent.

 La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a mis en garde jeudi contre "la plus grande catastrophe humanitaire de notre époque" qui menace l'Afghanistan au lendemain de l'adoption à l'ONU d'une résolution pour faciliter l'aide humanitaire à ce pays."L'Afghanistan se dirige sous nos yeux vers la plus grande catastrophe humanitaire de notre époque", a affirmé la...