Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Abiad annonce de nouvelles modalités pour accélérer l'enregistrement des médicaments importés


Abiad annonce de nouvelles modalités pour accélérer l'enregistrement des médicaments importés

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, lors d'une conférence de presse, le 20 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a annoncé, lundi, de nouvelles modalités devant permettre, selon lui, d'accélérer la fourniture de médicaments au public libanais grâce à un processus d'enregistrement plus rapide de ceux d'entre eux qui sont importés.

"Cette décision est une nouvelle étape qui permet de fournir des médicaments aux citoyens confrontés à des difficultés en raison de la suppression des subventions", a expliqué M. Abiad lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que cela permettra d'accélérer l'enregistrement des médicaments au Liban, d'autant plus que "la procédure en vigueur au ministère prend deux ans." Toutefois, cette nouvelle façon de faire ne remplacera pas celle déjà en cours, "qui s'est avérée bonne et très importante", et restera en vigueur pendant un an, afin de permettre aux importateurs bénéficiaires d'approvisionner le marché libanais.

"La qualité du médicament, et le prix fixé avant sa distribution sur le marché" seront préservés, a noté M. Abiad : d'une part, le laboratoire de fabrication des médicaments importés devra être reconnu soit par la Food and Drug Administration des États-Unis, soit par l'Agence européenne des médicaments, soit par l'Organisation mondiale de la santé, et d'autre part, les prix de ces produits devront être compétitifs par rapport aux autres marques déjà disponibles. 

Cette décision "sera suivie d'autres mesures", a-t-il conclu, soulignant que "d'autres projets sont en cours d'élaboration, notamment la carte de médicaments et le soutien par le biais des centres de soins primaires."

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a annoncé, lundi, de nouvelles modalités devant permettre, selon lui, d'accélérer la fourniture de médicaments au public libanais grâce à un processus d'enregistrement plus rapide de ceux d'entre eux qui sont importés."Cette décision est une nouvelle étape qui permet de fournir des médicaments aux citoyens confrontés à des difficultés...