Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Guterres s'entretient avec des dignitaires religieux et se rend au port de Beyrouth


Guterres s'entretient avec des dignitaires religieux et se rend au port de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, reçu par le chef de l'Eglise maronite, Mgr Béchara Raï, le 20 décembre 2021. Photo Twitter @antonioguterres

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en visite officielle à Beyrouth depuis dimanche, s'est entretenu, lundi, avec des dignitaires religieux, dont le chef de l'Eglise maronite, Mgr Béchara Raï, et le mufti de la République, le cheikh sunnite Abdellatif Deriane, au sujet des crises multiformes qui frappent le Liban.

Dans un tweet, le chef de l'ONU a rappelé que "l’identité du Liban est enracinée dans des valeurs d’ouverture, de tolérance et de coexistence", et a salué l'engagement des responsables religieux à sauvegarder ces valeurs, notamment "durant cette période difficile pour le pays et le peuple". 

M. Guterres s'est ensuite rendu au port de Beyrouth, dévasté par les explosions meurtrières du 4 août 2020, et a déposé une gerbe de fleurs sur le mémorial des victimes, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ces explosions ont fait plus de 200 morts et 6.500 blessés, alors que l'enquête sur les responsabilités continue de piétiner.

Un entretien avec le chef du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, était par la suite au menu du secrétaire général, qui poursuivra sa tournée au Grand Sérail par une réunion et un déjeuner avec le Premier ministre Nagib Mikati. Suivront une déclaration à la presse puis une visite à Tripoli dans l'après-midi avant de regagner Beyrouth en fin de journée, où il aura un entretien privé avec des femmes leaders libanaises, selon son programme, qui ne donne pas plus de précision à ce sujet.

M. Guterres, qui s'est déjà entretenu dimanche avec le président libanais, Michel Aoun, avait formulé des critiques contre les dirigeants qui "paralysent" le pays, sans les nommer, et appelé la communauté internationale à "maintenir et renforcer son soutien" au Liban.

Le Liban poursuit sa descente aux enfers depuis plus deux ans en raison de crises socio-économiques, politiques et financières cumulées. Plus de 74% de la population vit maintenant sous le seuil de pauvreté et, malgré cet effondrement sans précédent, les responsables libanais n'ont toujours pas mis en place un quelconque plan de réformes.

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en visite officielle à Beyrouth depuis dimanche, s'est entretenu, lundi, avec des dignitaires religieux, dont le chef de l'Eglise maronite, Mgr Béchara Raï, et le mufti de la République, le cheikh sunnite Abdellatif Deriane, au sujet des crises multiformes qui frappent le Liban.Dans un tweet, le chef de l'ONU a rappelé que "l’identité...