Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Quatorze décès et 806 nouveaux cas en 24 heures


Quatorze décès et 806 nouveaux cas en 24 heures

Un test PCR dont le résultat est positif au Covid-19, le 11 décembre 2021. Photo d'illustration REUTERS/Dado Ruvic

Alors que le variant Omicron du Covid-19 se propage toujours plus rapidement à travers le monde, faisant craindre le pire, le Liban connaît un regain des contaminations de plus en plus inquiétant pour le pays en grave crise depuis deux ans. Dans son bilan quotidien publié lundi, le ministère de la Santé a fait état de 806 nouvelles contaminations, dont 116 en provenance de l'étranger, et de 14 décès, signalés au cours des dernières 24 heures. Des chiffres en relative baisse par rapport aux autres jours de la semaine, du fait de la fermeture de nombreux laboratoires d'analyse de résultats de dépistage durant le week-end. Actuellement, 641 patients sont hospitalisés, dont 288 admis en soins intensifs. Apparue en février 2020 dans le pays, la pandémie a fait jusqu'ici 701.749 contaminations, dont 649.517 rémissions et 8.950 décès. 

Les pourcentages de la population éligible vaccinée avec une, deux ou trois doses n'ont pas été communiqué dans le bilan du jour.

Commentant la situation sanitaire dans le pays lors d'un entretien radio, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a mis en garde lundi contre un "regain prévu des contaminations au variant Omicron qui se propage cinq à six fois plus rapidement que le variant Delta". Le médecin a également regretté le fait que les lits soient à 80% occupés dans les hôpitaux dans un Liban en plein effondrement socio-économique et financier. Le Dr Araji a enfin mis en garde contre "une grande impasse sanitaire si les contaminations augmentent dans la période à venir, ce qui nous obligerait à confiner le pays".

Signe que la situation sanitaire au Liban continue de se détériorer, Paris et Berlin ont imposé des restrictions aux voyageurs non vaccinés en provenance de Beyrouth. Dans le sens inverse, les autorités aéroportuaires libanaises ont également durci leurs mesures pour tous les passagers arrivant au Liban, même ceux vaccinés. Un couvre-feu est actuellement en vigueur entre 19h et 7h, jusqu'au 9 janvier, pour les personnes non vaccinées qui se trouvent sur le territoire libanais.

Alors que le variant Omicron du Covid-19 se propage toujours plus rapidement à travers le monde, faisant craindre le pire, le Liban connaît un regain des contaminations de plus en plus inquiétant pour le pays en grave crise depuis deux ans. Dans son bilan quotidien publié lundi, le ministère de la Santé a fait état de 806 nouvelles contaminations, dont 116 en provenance de...