Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Douze décès et plus de 1.600 contaminations en 24 heures

Douze décès et plus de 1.600 contaminations en 24 heures

Des soignants dans une unité de soins intensifs à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Alors qu'un couvre-feu pour les personnes non-vaccinées est entré en vigueur vendredi dans le cadre d'un renforcement des mesures sanitaires, le Liban a enregistré vendredi 1.606 nouvelles contaminations et 12 décès en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé.

La propagation du virus dans le pays demeure inquiétante, le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués s'élevant à 11,2%. Parmi les cas toujours actifs, 610 patients sont hospitalisés, dont 288 admis en soins intensifs. La pandémie a fait depuis février 2020 697.774 contaminations au Liban, dont 8.912 décès et 646.262 rémissions.

La campagne de vaccination, secondée par des marathons qui doivent désormais être organisés à un rythme hebdomadaire par le ministère de la Santé, est passée à la vitesse supérieure. Actuellement, 41,2 % de la population éligible (de plus de 12 ans) a déjà reçu une première dose de vaccin et 34,7 % les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. L'administration d'une 3e dose de vaccin a également débuté en octobre dernier afin de stimuler l'immunité des personnes à risque.

Lire aussi

60 % de lits en moins dans les hôpitaux

Un couvre-feu entre 19h et 7h est désormais en place jusqu'au 9 janvier pour les personnes n'ayant pas reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid ou qui ne peut pas présenter le résultat de test PCR négatif de moins de 48h. Certaines exceptions ont toutefois été accordées pour certaines catégories professionnelles. Un pass sanitaire est également requis dans plusieurs endroits publics pour les vaccinés et les établissements accueillant du public sont tenus de respecter différentes mesures sanitaires pour éviter les grands rassemblements.

Afin de limiter l'apparition de contaminations en provenance de l'étranger, notamment à la suite de l'émergence du nouveau variant Omicron, le ministère des Travaux publics et des Transports avait annoncé dans le courant du mois de nouvelles mesures pour les passagers arrivant à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), qui sont maintenant entrées en vigueur. Tous les passagers arrivant à Beyrouth doivent désormais s'enregistrer sur la plateforme électronique conçue par le ministère de la Santé pour permettre aux voyageurs d'y inscrire leurs données et obtenir un pass sanitaire, qui leur sera demandé pour pouvoir embarquer dans l'avion qui les mènera au Liban.

Jeudi, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a assuré au nom du Conseil central de sécurité de son ministère, qu'"il veillera strictement à l'application des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus", notamment avec l'approche des fêtes de fin d'année.

Alors qu'un couvre-feu pour les personnes non-vaccinées est entré en vigueur vendredi dans le cadre d'un renforcement des mesures sanitaires, le Liban a enregistré vendredi 1.606 nouvelles contaminations et 12 décès en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé.La propagation du virus dans le pays demeure inquiétante, le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage...