Pour la deuxième fois en une semaine, les prix des carburants au Liban étaient en hausse vendredi matin, selon les derniers tarifs publiés par le ministère de l’Énergie.
Selon les nouveaux chiffres désormais publiés deux fois par semaine, le prix du bidon d'essence à 95 octane a augmenté de 4.400 LL, et se vend à 323.200 livres. Les 20 litres d'essence à 98 octane, produit quasi-introuvable sur le marché depuis des mois, se vendent désormais à 334.400 livres libanaises, après une hausse de 4.600 LL. Les 20 litres de mazout s'échangent quant à eux à 357.600 LL, leur prix ayant augmenté de 18.700 LL. Enfin, le prix de la bonbonne de gaz, est passé à 312.100 LL, soit une majoration de 18.600 LL.
Au cours de l'été 2021, avant que les subventions sur les carburants ne soient complètement supprimées, le Liban avait connu de graves pénuries de ces produits. Des files d’automobilistes interminables, surnommées "files de l'humiliation", restaient agglutinées devant les stations-service encore ouvertes dans le pays pour ne remplir que quelques litres d'essence. À la suite de la suppression des subventions, la hausse des tarifs des carburants a forcé la demande à la baisse de 50 %, selon le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chakra.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes