Le diplomate français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, a assuré jeudi que "la France soutiendra le dossier libanais auprès de la Banque mondiale (BM) en ce qui concerne l'importation de gaz égyptien et d'électricité jordanienne", une double initiative visant à faire face à la pénurie sévère d'électricité dans le pays, en plein effondrement.
De retour à Paris après une visite de trois jours à Beyrouth, M. Duquesne s'est entretenu avec le ministre libanais de l’Énergie Walid Fayad, lui-même en tournée en France depuis quelques jours. Il a affirmé à ce dernier que son pays "soutiendra le dossier libanais auprès de la BM en ce qui concerne l'importation de gaz égyptien et d'électricité jordanienne". Selon le bureau de presse du ministre Fayad, le diplomate lui a fait part d'une "impression positive", ce qu'il attribue à des "progrès ressentis lors de la visite de M. Duquesne à Beyrouth" concernant notamment les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et les réformes dans de nombreux secteurs".
L'effondrement socio-économique et financier du Liban, en cours depuis plus de deux ans, a aggravé encore plus le rationnement de l'électricité, qui se limite à quelques rares heures par jour. Pour faire face à cette situation, un accord avait été conclu cet été entre le Liban, la Syrie, l’Égypte et la Jordanie afin d'approvisionner le pays en gaz et électricité. Cette initiative était notamment parrainée par les États-Unis.
Lors de sa visite à Beyrouth en début de semaine, Pierre Duquesne avait appelé les autorités libanaises à signer un accord avec le FMI avant les législatives prévues au printemps 2022, estimant qu'un tel accord représente "la dernière planche de salut du Liban".
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké