Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

"Le gouvernement respectera ses engagements", affirme Aoun au directeur régional de la BM


Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'entretenant avec le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale (BM), Saroj Kumar Jha, au palais présidentiel de Baabda, le 15 décembre 2021. Photo tirée du compte Twitter de la présidence @LBpresidency

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a assuré mercredi, lors d'un entretien avec le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale (BM), Saroj Kumar Jha, que "le gouvernement respectera ses engagements afin que les projets financés par la BM soient réalisés". Le cabinet de Nagib Mikati ne s'est toutefois plus réuni depuis deux mois, en raison d'une crise politique interne.

Lors d'une réunion au palais présidentiel de Baabda, le chef de l'Etat a discuté avec M. Jha des dossiers que la BM cherche à financer, notamment "le projet de filet de sécurité sociale qui permettra d'assurer des aides financières au catégories sociales en besoin" et qui devrait être mis en place en mars prochain. Les responsables ont également abordé "le rôle joué par la BM dans l'acheminement de gaz et d'électricité au Liban via l'Egypte, la Jordanie et la Syrie ainsi que les mesures à suivre pour accélérer ce processus", sur fond de pénuries de carburants dans le pays. Pour sa part, Saroj Kumar Jha a assuré, selon Baabda, que la BM continuera de soutenir le Liban afin de financer nombre de projets essentiels, notamment liés aux infrastructures, une fois les obstacles qui entravent ces projets levés.

La Banque mondiale contribue à financer des projets visant à faire sortir le Liban de la crise socio-économique qu'il traverse, à l'instar du programme ESSN (Emergency Social Safety Net). Son aide est toutefois conditionnée à la mise en œuvre de sérieuses réformes qui se font attendre depuis des mois dans un pays en crise depuis 2019.


Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a assuré mercredi, lors d'un entretien avec le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale (BM), Saroj Kumar Jha, que "le gouvernement respectera ses engagements afin que les projets financés par la BM soient réalisés". Le cabinet de Nagib Mikati ne s'est toutefois plus réuni depuis deux mois, en raison d'une crise politique...