Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Blinken hausse le ton face au blocage politique des nominations d'ambassadeurs américains

Blinken hausse le ton face au blocage politique des nominations d'ambassadeurs américains

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Photo OLIVIER DOULIERY / POOL / AFP

En pleine tournée mondiale, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a haussé le ton mardi face à l'opposition républicaine qui bloque au Sénat les nominations d'ambassadeurs des Etats-Unis, au risque d'"entraver" la politique étrangère du pays.

"En Indonésie, nous avons la chance d'avoir un ambassadeur confirmé", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Jakarta. "Mais dans beaucoup trop de pays, nous attendons toujours. A la date de la semaine dernière, seulement 16% de nos ambassadeurs avaient été confirmés. Ce nombre atteignait 70% à 90% à la même date sous les trois précédents gouvernements", a-t-il déploré, relevant que des postes "cruciaux" comme Pékin étaient toujours dépourvus d'une représentation diplomatique digne de ce nom.

"C'est un énorme problème. Sur quasiment tous les défis auxquels nous sommes confrontés, et notamment ceux posés par la Russie et la Chine", "nous sommes entravés par le fait que nous ne disposons pas de notre équipe de sécurité nationale et de politique étrangère au complet", a encore dit Antony Blinken. "Pour le bien de notre sécurité nationale, le Sénat doit agir", a-t-il martelé.

Aux Etats-Unis, les postes d'ambassadeurs, comme les ministres et leurs nombreux adjoints, sont nommés par le président mais ne peuvent entrer en fonction qu'après validation par un vote du Sénat. Or la haute chambre du Congrès américain est actuellement extrêmement partagée, à 50-50, entre démocrates et républicains. Et une poignée de faucons républicains, dont le sénateur du Texas Ted Cruz ou celui de Floride, Marco Rubio, bloquent, notamment par des astuces de procédure, les nominations de la plupart des ambassadeurs.

Avant d'arriver en Asie du Sud-Est, Antony Blinken a participé durant le week-end au Royaume-Uni à une réunion ministérielle du G7, qui regroupe, outre les Etats-Unis et le pays hôte, l'Allemagne, le Canada, la France, l'Italie et le Japon, ainsi que l'Union européenne. Sur ces pays ou entités, "nous n'avons d'ambassadeur confirmé que dans un seul", avait alors protesté devant des journalistes une responsable américaine. Le secrétaire d'Etat a même évoqué ce problème avec ses homologues britannique et allemande, ont tenu à faire savoir publiquement ses services.

En pleine tournée mondiale, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a haussé le ton mardi face à l'opposition républicaine qui bloque au Sénat les nominations d'ambassadeurs des Etats-Unis, au risque d'"entraver" la politique étrangère du pays. "En Indonésie, nous avons la chance d'avoir un ambassadeur confirmé", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Jakarta....