Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Pas de crise entre l'Arabie et le Liban mais entre le Hezbollah et les Libanais, affirme un ministre saoudien

Pas de crise entre l'Arabie et le Liban mais entre le Hezbollah et les Libanais, affirme un ministre saoudien

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan. Photo d'archives AFP

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, a affirmé jeudi qu'il n'y avait pas de crise entre son pays et le Liban mais plutôt entre le Hezbollah et le peuple libanais, a rapporté le quotidien koweïtien al-Qabas. 

"Il n'y a pas de crise entre l'Arabie saoudite et le Liban. La crise au Liban est entre le Hezbollah et le peuple libanais", a affirmé le ministre saoudien. "Nous voulons voir des actions et non des paroles de la part du gouvernement libanais. Nous devons voir de vraies réformes", a-t-il ajouté. 

Ces déclarations interviennent près d'une semaine après  l’initiative franco-saoudienne lancée samedi dernier par le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, et le président français Emmanuel Macron pour débloquer la crise diplomatique entre le Liban et les monarchies du Golfe, causée par les propos controversés de Georges Cordahi, ex-ministre de l’Information, sur le rôle de Riyad dans la guerre du Yémen. Cette initiative comprend la création d’un "mécanisme de soutien humanitaire franco-saoudien" qui serait financé par l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, en plus d’un engagement sur la restauration des relations entre Beyrouth et Riyad qui est toutefois lié à certaines conditions, notamment "la nécessité de limiter la possession d’armes aux institutions légales de l’État", dans ce qui vise clairement le Hezbollah. 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, a affirmé jeudi qu'il n'y avait pas de crise entre son pays et le Liban mais plutôt entre le Hezbollah et le peuple libanais, a rapporté le quotidien koweïtien al-Qabas. "Il n'y a pas de crise entre l'Arabie saoudite et le Liban. La crise au Liban est entre le Hezbollah et le peuple libanais", a affirmé le ministre...