Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un "expert militaire" du Hezbollah tué à Ma'rib, annoncent les autorités yéménites

Un

Des combattants du Hezbollah arborant des drapeaux du parti chiite, le 25 mai 2021 à Kfar Kila, au Liban-Sud, à la frontière avec Israël. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le ministre yéménite de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Moammar el-Eryani, a annoncé jeudi le décès d'Akram Sayed, un expert et responsable de la branche militaire du Hezbollah à la suite de frappes d'artillerie de l'armée yéménite, dans la province stratégique de Ma'rib. Il a qualifié cette action de "coup sévère" à l'Iran, l'allié du parti chiite libanais.

Dans des propos rapportés par plusieurs médias libanais et arabes, le ministre yéménite a affirmé que la mort de l'expert libanais était "un coup sévère porté au régime iranien, et un indicateur supplémentaire prouvant qu'il  commandait les opérations militaires dans la région de Ma'rib", en proie à des raids quasi quotidiens de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.

Le Hezbollah, protégé de l'Iran au Liban et bête noire des pays du Golfe, est engagé dans le conflit aux côtés des rebelles yéménites houthis. Il ne cache pas l'implication de ses combattants dans le conflit, mais affirme qu'ils se contentent de former et conseiller les rebelles houthis.

Selon M. el-Eryani, Akram Sayed est entré au Yémen en août 2017, avec plusieurs éléments affiliés au Hezbollah. "Le 3 décembre, il a été dépêché, ainsi que plusieurs experts du parti, sur les fronts du sud de Ma'rib pour diriger les opérations militaires, et mettre en application le plan de Téhéran voulant accélérer le rythme des affrontements dans la province", indique ce ministre.

Les combats au Yémen se sont intensifiés sur plusieurs fronts au cours des derniers mois. Les rebelles houthis affirment que près de 15.000 de leurs combattants ont été tués depuis le seul mois de juin près de Ma'rib, dernier bastion majeur du gouvernement dans le nord riche en pétrole. Dans le camp loyaliste, soutenu par l'Arabie saoudite et reconnu par la communauté internationale, plus de 1.200 combattants ont été tués dans cette zone au cours de la même période, rappelait l'AFP.

Le ministre yéménite de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Moammar el-Eryani, a annoncé jeudi le décès d'Akram Sayed, un expert et responsable de la branche militaire du Hezbollah à la suite de frappes d'artillerie de l'armée yéménite, dans la province stratégique de Ma'rib. Il a qualifié cette action de "coup sévère" à l'Iran, l'allié du parti chiite libanais. Dans des...