Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Pop of Hope III, de l’espoir à revendre

Pop of Hope III, de l’espoir à revendre

Pop of Hope 2019, une ambiance de fête en toute discrétion. Photo DR

C’était il y a deux ans, presque jour pour jour, en pleine thaoura… Une période où l’on croyait tout possible, où les jeunes étaient les rois d’une ville à reconquérir et les artistes ses meilleurs ambassadeurs. Matisse Events réunissait dans ses locaux beyrouthins de la rue Pasteur, qui seront explosés tout comme nos rêves un sinistre 4 août 2020, une vingtaine d’artistes invités à exposer leurs œuvres inspirées de notre (trop) douce révolution. Sous l’intitulé Pop of Hope qui porte si bien son nom, le but pour Lynn Sawaya, fondatrice de Matisse Events, était, dans un événement ponctuel de quelques jours, de donner de l’espoir tant aux artistes qu’aux visiteurs et de donner une visibilité à leur travail. Assumant la production des œuvres dans sa totalité, cartes postales, affiches, tote bags, photos, magnets, stickers, sous-verres, tee-shirts, elle rejoignait ainsi son second objectif, donner une voix à ces talents et pour le reste des gains, aider des ONG auxquelles elle croit particulièrement.

L’édition de 2019 sous le thème de la thaoura. Photo DR

Après deux années de descente(s) en enfer et parce qu’elle croit qu’il y a toujours quelque chose de beau à faire et à proposer, Lynn Sawaya a commencé par déménager cette belle énergie dans de sublimes nouveaux locaux, situés rue Salam, à Achrafieh, pour ainsi « changer les énergies », ouvrir une nouvelle page de l’histoire de sa boîte avec son équipe d’irréductibles et parce qu’il « était impossible pour nous de rester sur les lieux du carnage avec une vue directe et quotidienne sur les silos ».

Lire aussi

Le Marché aux puces prend les couleurs de Noël

Dans ce nouveau lieu multifonctionnel baptisé Espace Matisse, elle y organise des workshops, des tables rondes et autres activités pédagogiques, artistiques et culturelles, « on a repris les mêmes et on a recommencé », précise-t-elle. Pratiquement tous les artistes de la première édition ont répondu présent, avec de nouvelles et magnifiques créations qui n’ont plus rien à voir avec la thaoura et que Matisse s’est, une nouvelle fois, chargé de produire. « C’est en constatant l’engouement de tous ces jeunes artistes pour notre édition de cette année que j’ai retrouvé l’émotion collective et individuelle ressentie il y a deux ans et le souvenir que nous en avons tous gardé ». Pop of Hope III parce qu’il y eut un II, bref, rapide, improvisé, « le succès avait dépassé toutes les attentes, tout avait été vendu, il a fallu réimprimer les œuvres et monter rapidement une seconde édition. »

Un rendez-vous à ne pas manquer durant le mois de décembre.

Après Beit el-Baraka et la Lebanese Food Bank en 2019, outre les artistes, les bénéfices de Pop of Hope 2021 iront donc cette année à l’ONG Chance qui s’occupe d’enfants malades du cancer.

*Pop of Hope III, du 10 au 24 décembre.

L’inauguration aura lieu demain vendredi entre 17 heures et 21 heures, avec la musique de la DJ Caline Chidiac.

Horaires : en semaine, de 17 heures à 21 heures. Les samedis et dimanches, de 11 heures à 19 heures. Le 24 décembre, de 11 heures à 14 heures.

Espace Matisse, Achrafieh, montée Dfouni, rue Salam, immeuble Feghali, premier étage (au-dessus du café The High Llama). Parking juste en face.

Les artistes qui prennent part à Pop of Hope

Amwaj Khalil

Jad Attalah

Dana Osman

Lara Ghattas

Tania Keyrouz

Yasmina Keyrouz

Carla Aouad

Diane Ayoub

Adra Kandil

Dahlia Ezzedine

Hamza Mekdad

Mira El Feel

Bernard Hage/ The Art of Boo

Negib Kesrouani/Eggplant Design

Sasha Haddad

Cindy Daccache/Mango

Omar el-Fil

Mira Diab

Lara Abi Saber

Yara Hanna

Michele Khalil

Yasmina Saleme

Thierry Chehab

Omar Safa

Nour Flayhan

Raphaelle Macaron

Youmna Habbouche

Ivan Debs.

Les exposants

Jennifer el-Hage/Jentonic

Alexandre Abdelnour

Ziad Abi Chaker

Château Cana

Caline Chidiac/Underdog

Joy Fayad

Lebelik

The Oddfish.

C’était il y a deux ans, presque jour pour jour, en pleine thaoura… Une période où l’on croyait tout possible, où les jeunes étaient les rois d’une ville à reconquérir et les artistes ses meilleurs ambassadeurs. Matisse Events réunissait dans ses locaux beyrouthins de la rue Pasteur, qui seront explosés tout comme nos rêves un sinistre 4 août 2020, une vingtaine d’artistes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut