Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Début de la séance plénière du Parlement au palais de l'Unesco


Début de la séance plénière du Parlement au palais de l'Unesco

Le Parlement libanais réuni au palais de l'Unesco. Photo d'archives Parlement libanais

Le Parlement libanais, réuni mardi au palais de l'Unesco à Beyrouth, a ouvert à 11h sa séance plénière. L'ordre du jour de cette réunion comprend 36 points, ayant notamment trait à des questions budgétaires. La question des prérogatives du juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières au port de Beyrouth, qui divise la classe politique, pourrait également s'inviter dans cette session, le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, ayant affirmé qu'elle serait prochainement tranchée par le Parlement

Face à cette éventualité, des proches des victimes de la double explosion manifestaient dans la matinée près du palais de l'Unesco afin de protester contre tout "deal politique" passé au détriment de la justice. 

La Chambre devrait également se pencher sur les modifications apportées aux conditions du programme ESSN (Emergency Social Safety Net) sans l'approbation de la Banque mondiale qui le finance, concernant notamment les modalités de déboursement du prêt de 246 millions de dollars. Les autorités libanaises avaient annoncé, mercredi dernier, le lancement d'une plateforme d'inscription pour les bénéficiaires de programmes d'aide aux familles défavorisées, composés de deux projets différents : le programme ESSN et la carte d'approvisionnement du gouvernement. Les inscriptions au programme de la carte auraient dû commencer il y a deux mois et demi. 

L'ordre du jour contient également un article sur l'octroi d'indemnités et de mensualités aux parents des victimes de l'explosion d'un réservoir de carburant à Tleil, dans le Akkar (Liban-Nord) en août dernier qui a fait une trentaine de morts et des dizaines de blessés. 

Des modifications à la loi relative au dollar étudiant figurent également au menu. Elles permettraient d'obliger les banques à autoriser le transfert à l'étranger d'un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel de 1.515 livres libanaises pour un billet vert, à tout étudiant inscrit dans une université à l'étranger pour l’année universitaire 2021-2022.

Le Parlement libanais, réuni mardi au palais de l'Unesco à Beyrouth, a ouvert à 11h sa séance plénière. L'ordre du jour de cette réunion comprend 36 points, ayant notamment trait à des questions budgétaires. La question des prérogatives du juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières au port de Beyrouth, qui divise la classe politique, pourrait également...