Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Le pape François prêt à se rendre à Moscou pour rencontrer le patriarche orthodoxe Kirill


Le pape François prêt à se rendre à Moscou pour rencontrer le patriarche orthodoxe Kirill

Le pape François lors d'une conférence de presse à bord de son avion, le 6 décembre 2021. Vatican Media/­Handout via REUTERS

Le pape François s'est dit prêt lundi à se rendre à Moscou pour rencontrer le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, sur fond de réchauffement entre les responsables des deux Eglises.

"Je suis disposé à me rendre à Moscou", a affirmé le pape à des journalistes à bord de l'avion le ramenant à Rome après sa visite à Chypre et en Grèce. Une visite de François à Moscou serait historique, aucun pape ne s'y étant rendu jusqu'ici.

"Ma rencontre avec le patriarche Kirill est à un horizon proche (...) Le métropolite Hilarion viendra me voir pour mettre au point une éventuelle rencontre", a-t-il précisé.

Cette information a été confirmée par le métropolite Hilarion lui-même, équivalent du ministre des Affaires étrangères de l'Eglise orthodoxe russe, dans un communiqué du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

"Ma rencontre avec le pape François est prévue après le 20 décembre. Je prévois de le féliciter de la part du Saint Patriarche Kirill pour ses 85 ans", a affirmé le métropolite, alors que le pape fêtera son anniversaire le 17 décembre.

Au programme de leur rencontre figurera la "question d'une possible rencontre à l'avenir entre le pape François et le patriarche". A ce stade, "aucune date ou lieu n'ont été fixés, a-t-il ajouté.

"Nous sommes frères et nous nous disons les choses en face (...) Pour dialoguer avec un frère, il n'y a pas de protocole", a affirmé le pape.

En février 2016, une rencontre historique avait eu lieu à Cuba entre le pape et le patriarche Kirill, un pas important dans le rapprochement du Vatican avec les orthodoxes russes, représentant l'immense majorité de la population.

A cette occasion, les deux dirigeants religieux avaient signé une déclaration commune, Rome assurant qu'il s'agissait d'affirmer l'alliance entre orthodoxes et catholiques face à l'islamisme au Moyen-Orient, à une période marquée par des conflits que le pape avait qualifiés de "troisième guerre mondiale par morceaux".

Le pape François s'est dit prêt lundi à se rendre à Moscou pour rencontrer le patriarche Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, sur fond de réchauffement entre les responsables des deux Eglises."Je suis disposé à me rendre à Moscou", a affirmé le pape à des journalistes à bord de l'avion le ramenant à Rome après sa visite à Chypre et en Grèce. Une visite de François à Moscou...