Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Audi : La réaction des dirigeants face à l'enquête montre leur égoïsme et leur irresponsabilité

Audi : La réaction des dirigeants face à l'enquête montre leur égoïsme et leur irresponsabilité

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi. Photo ANI

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a dénoncé, dimanche, "l'égoïsme et l'irresponsabilité" des dirigeants libanais, qui se sont notamment manifestés dans "leur réaction face à l'enquête sur la double explosion de Beyrouth", alors que l'instruction, menée par le juge Tarek Bitar, est suspendue, après avoir fait l'objet de nombreux recours et ingérences politiques. 

Dans son homélie, lors de la messe dominicale à la cathédrale Saint-Georges dans le centre-ville de Beyrouth, Mgr Audi a souligné que le peuple libanais est "affamé, malade, appauvri et traité de manière injuste" par ses dirigeants, qui n'ont à l'esprit "que leurs intérêts". "Tout ce qu'ils savent faire, c'est exploiter les gens, afin d'atteindre leurs objectifs, puis ils oublient tout et s'accrochent à leur position, même si cela se fait au dépens du peuple et de sa vie", a-t-il lancé.

"Leur réaction face à l'enquête sur les explosions de Beyrouth n'est qu'un échantillon de leur égoïsme, irresponsabilité et mépris pour leur peuple", a ajouté le métropolite. Il a encore reproché aux responsables de "bloquer le gouvernement pour arriver à leurs fins comme si le pays était leur propriété". "Les réunions du cabinet devraient être ouvertes et se succéder pour sortir le Liban de la crise", a-t-il dit. 

Le gouvernement ne s'est pas réuni depuis le 12 octobre, les ministres du tandem chiite Amal-Hezbollah réclamant le déboulonnage du juge Bitar, qu'ils accusent d'être politisé depuis qu'il a lancé des poursuites contre des responsables d'Amal. La double explosion de milliers de tonnes de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth, le 4 août 2020, a fait 215 morts et 6.500 blessés, détruisant une vaste partie de la capitale et causant des dégâts estimés à plus de 4 milliards de dollars par la Banque mondiale.



Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a dénoncé, dimanche, "l'égoïsme et l'irresponsabilité" des dirigeants libanais, qui se sont notamment manifestés dans "leur réaction face à l'enquête sur la double explosion de Beyrouth", alors que l'instruction, menée par le juge Tarek Bitar, est suspendue, après avoir fait l'objet de nombreux recours et ingérences...