Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Réunion au Grand Sérail de la commission chargée des négociations avec le FMI


Réunion au Grand Sérail de la commission chargée des négociations avec le FMI

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati présidant une réunion de la commission ministérielle chargée des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), au Grand Sérail, le 2 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra

La commission ministérielle chargée des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), a poursuivi jeudi son étude de son plan relatif aux secteurs financier et bancaire, rapporte le bureau de presse du Premier ministre Nagib Mikati dans un communiqué. 

La réunion, présidée par M. Mikati, a réuni le vice-président du Conseil des ministres Saadé Chami, lui-même un ancien du FMI, le ministre des Finances Youssef Khalil, et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Le ministre de l’Économie Amine Salam, qui fait normalement partie de cette commission, était absent de cette réunion, se trouvant actuellement à l'étranger. Les responsables financiers ont poursuivi, selon le Grand Sérail, les discussions entamées lundi sur le plan de redressement des secteurs financier et bancaire. 

Les négociations avec le FMI ont repris cet automne, plus d'un an après leur échec en juillet 2020 en raison de divergences côté libanais autour du montant des pertes du secteur financier. Pendant cette suspension des négociations, la population libanaise a continué à sombrer dans la précarité, près de 80% des Libanais vivant désormais sous le seuil de pauvreté, et l'inflation a poursuivi sa hausse.


La commission ministérielle chargée des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), a poursuivi jeudi son étude de son plan relatif aux secteurs financier et bancaire, rapporte le bureau de presse du Premier ministre Nagib Mikati dans un communiqué. La réunion, présidée par M. Mikati, a réuni le vice-président du Conseil des ministres Saadé Chami, lui-même un...