Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Dix ouvriers pétroliers tués dans une attaque contre un bus

Un drapeau de la Syrie flottant dans un parc de Damas, en 2018. Photo d'archives LOUAI BESHARA / AFP

Dix ouvriers pétroliers ont été tués et un blessé jeudi dans une attaque contre un bus dans l'est de la Syrie, selon l'agence de presse officielle Sana. "Dix ouvriers du champ pétrolier d'al-Kharata sont morts en martyr tandis qu'un autre a été blessé lors d'une attaque terroriste contre un bus qui les ramenait du travail", a indiqué l'agence.

Le champ pétrolier d'al-Kharata se situe à 20 kilomètres au sud-est de la ville de Deir ez-Zor, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Cette attaque n'a pas immédiatement été revendiquée.
Toutefois, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué plusieurs opérations similaires dans cette région riche en pétrole qui faisait jadis partie de son proto-Etat, qui s'étendait sur des larges pans des territoires syrien et irakien. L'OSDH a affirmé qu'un engin explosif avait été utilisé dans l'attaque de jeudi dans un secteur de Deirez-Zor où des cellules de l'EI sont toujours actives. Le mois dernier, l'EI avait tué au moins 13 miliciens pro-régime dans cette province, d'après la même source. Cinq soldats syriens ont par ailleurs été tués dans une explosion à Deir ez-Zor cette semaine, selon les médias d'Etat.

Al-Kharata est tombé aux mains du régime en 2017 après que les jihadistes de l'EI ont été expulsés de la région. Le califat autoproclamé du groupe EI a été déclaré définitivement vaincu dans le petit village syrien de Baghouz en mars 2019 au terme d'une longue offensive soutenue par les Etats-Unis. Mais le groupe continue de harceler les forces gouvernementales dans le vaste désert syrien qui s'étend tout le long des faubourgs de Damas jusqu'à la frontière irakienne.

La Russie, alliée du régime syrien, a mené d'intenses raids aériens ciblant des positions de l'EI dans le désert syrien durant les deux derniers jours, rapporte l'OSDH. 

Dix ouvriers pétroliers ont été tués et un blessé jeudi dans une attaque contre un bus dans l'est de la Syrie, selon l'agence de presse officielle Sana. "Dix ouvriers du champ pétrolier d'al-Kharata sont morts en martyr tandis qu'un autre a été blessé lors d'une attaque terroriste contre un bus qui les ramenait du travail", a indiqué l'agence.Le champ pétrolier d'al-Kharata se situe à...