Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les commissions parlementaires mixtes reportent les débats sur le projet de loi pour un contrôle des capitaux

Les commissions parlementaires mixtes reportent les débats sur le projet de loi pour un contrôle des capitaux

Le siège de la Banque du Liban, dans le quartier de Hamra à Beyrouth. Photo d'archives João Sousa

Les commissions parlementaires mixtes qui se sont réunies mercredi au Parlement à Beyrouth pour examiner un projet de loi sur le contrôle des capitaux qui se fait attendre depuis des mois, ont reporté les débats. Le vice-président du Parlement, Elie Ferzli, a attribué ce report à l'annonce du vice-Premier ministre, Saadé Chami, selon laquelle les discussions avec le Fonds monétaire international sur le contrôle des capitaux sont toujours en cours.

M. Ferzli a déclaré que les commissions ne peuvent pas examiner le projet si la Banque mondiale ou le FMI ont des observations supplémentaires. Notant cela, les commissions conjointes ont donné à M. Chami une semaine pour finaliser les discussions avec le FMI et revenir avec une proposition qu'ils peuvent examiner. Après sa dernière réunion avec le Premier ministre, Nagib Mikati, M. Chami avait déclaré que la signature d'un accord préliminaire avec le FMI serait retardée, ce qui pourrait se prolonger au-delà de la fin de l'année.

Le projet de loi reste dans les limbes plus de deux ans après le début de la crise économique et financière au Liban. Il devait faire l'objet d'un vote au Parlement en octobre 2020, mais avait été renvoyé en commission pour de nouveaux amendements, comme l'exigeait le FMI.

La loi sur le contrôle des capitaux est l'une des principales exigences du FMI dans ses négociations avec le gouvernement libanais, dans l'espoir de débloquer un plan de sauvetage financier pour le pays en difficulté.


*Cette information est une version traduite de l'anglais et publiée sur L'Orient Today

Les commissions parlementaires mixtes qui se sont réunies mercredi au Parlement à Beyrouth pour examiner un projet de loi sur le contrôle des capitaux qui se fait attendre depuis des mois, ont reporté les débats. Le vice-président du Parlement, Elie Ferzli, a attribué ce report à l'annonce du vice-Premier ministre, Saadé Chami, selon laquelle les discussions avec le Fonds monétaire...