Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

Un prix italien attribué à Dr Kamel Mehanna

Un prix italien attribué à Dr Kamel Mehanna

Le Dr Kamel Mehanna recevant le prix italien à Rome.

En hommage à sa lutte continue pour la cause palestinienne, le comité du prix italien « Nous n’oublierons pas Sabra et Chatila » a décidé d’attribuer ce prix au Dr Kamel Mehanna, fondateur et président des associations Amel et Amel International.

La cérémonie officielle a eu lieu le 27 novembre à Rome. Ce comité, fondé par l’activiste et journaliste italien Stefano Tchiarini, regroupe des militants en faveur de la cause palestinienne, ainsi que des académiciens et des défenseurs des droits de l’homme partout dans le monde. Chaque année, un voyage au Liban est organisé pour près de 70 militants venus du monde entier afin de leur permettre de se rendre dans les camps palestiniens et de voir de près les conditions de vie très difficiles des réfugiés. Ils sont de même invités à se rendre dans les centres de Amel au Sud du Liban, consacrés aux réfugiés palestiniens et syriens.

Cette année, le comité a donc décerné son prix au Dr Kamel Mehanna pour sa longue lutte en faveur des défavorisés, notamment les réfugiés palestiniens. En recevant le prix, le Dr Mehanna n’a pas pu cacher son émotion et il a prononcé une allocution pour rappeler les terribles conditions de vie des réfugiés mais aussi des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Pour lui, les années passent et les souffrances demeurent, mais en dépit des multiples problèmes auxquels le monde fait face actuellement, il ne faut pas oublier la tragédie de ce peuple injustement privé de sa terre et qui continue à se battre, dans l’indifférence des dirigeants du monde. Mehanna a annoncé que son association avec le comité du prix et « La Maison des enfants de la résistance » préparent l’inauguration d’un centre de documentation et d’un musée humain pour les familles des martyrs et des survivants des camps de Sabra et Chatila, pour que la cause palestinienne reste vivante dans les esprits et les mémoires.

En hommage à sa lutte continue pour la cause palestinienne, le comité du prix italien « Nous n’oublierons pas Sabra et Chatila » a décidé d’attribuer ce prix au Dr Kamel Mehanna, fondateur et président des associations Amel et Amel International. La cérémonie officielle a eu lieu le 27 novembre à Rome. Ce comité, fondé par l’activiste et journaliste italien Stefano...