Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati reçu par Berry à Aïn el-Tiné pour discuter de la crise gouvernementale

Mikati reçu par Berry à Aïn el-Tiné pour discuter de la crise gouvernementale

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati (g.), s'entretenant avec le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, le 29 novembre 2021. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu lundi avec le chef du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, au sujet de la crise gouvernementale, le cabinet n'ayant pas tenu de réunions depuis près de deux mois en raison de tensions politiques internes, rapporte notre correspondante Hoda Chédid.

A l'issue de cette réunion, le chef du gouvernement est parti de Aïn el-Tiné sans faire de déclarations à la presse. 

M. Mikati, avait exprimé, lundi dernier, son optimisme quant à une sortie prochaine de la crise politique qui empêche son gouvernement de se réunir à l'issue d'une réunion avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le président de la Chambre au palais de Baabda. Toutefois, aucun Conseil des ministres ne semble à l'ordre du jour de cette semaine. 

L'équipe ministérielle, mise en place le 10 septembre dernier, ne s’est plus réunie depuis le 12 octobre, en raison de tensions autour de l'enquête sur les explosions meurtrières du 4 août 2020 au port de Beyrouth, et de la crise avec les pays arabes du Golfe. Le pouvoir exécutif doit pourtant lancer des réformes pour tenter de surmonter la crise socio-économique que traverse le Liban et obtenir des aides internationales. Les tractations en coulisses tournent notamment autour d'une démission du ministre de l'Information Georges Cordahi, dont certains propos hostiles à l'Arabie saoudite ont déclenché la crise politico-diplomatique. 

Des sources concordantes font état, par ailleurs, de négociations en coulisses concernant un "troc" entre les différentes parties politiques, selon lequel la Haute Cour chargée de juger les présidents et ministres serait activée dans le cadre de l'affaire du port, en échange de l'acceptation, par le Conseil constitutionnel, du recours présenté par le parti aouniste concernant les amendements à la loi électorale. 


Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu lundi avec le chef du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, au sujet de la crise gouvernementale, le cabinet n'ayant pas tenu de réunions depuis près de deux mois en raison de tensions politiques internes, rapporte notre correspondante Hoda Chédid.A l'issue de cette réunion, le chef du gouvernement est parti de Aïn el-Tiné sans...