Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Le négociateur iranien est à Vienne avant la reprise des pourparlers

Le négociateur iranien est à Vienne avant la reprise des pourparlers

Le négociateur en chef iranien chargé du dossier nucléaire, Ali Bagheri. Photo d'archives AFP

Le négociateur en chef iranien chargé du dossier nucléaire est arrivé à Vienne, en Autriche, avant la reprise prévue lundi des négociations pour relancer l'accord de 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, a annoncé samedi l'agence officielle Irna. "A la tête d'une délégation, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ali Bagheri est arrivé à Vienne (...) pour assister à la réunion de la Commission conjointe de l'accord sur le nucléaire iranien", a rapporté l'agence de presse.

Les pourparlers, suspendus depuis juin, doivent reprendre lundi dans la capitale autrichienne entre Téhéran d'une part et l'Allemagne, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie de l'autre, pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015. Les Etats-Unis doivent participer de manière indirecte aux discussions. Le pacte était censé limiter drastiquement le programme nucléaire de l'Iran en échange d'un allègement des sanctions économiques. Les Etats-Unis s'en sont retirés unilatéralement en 2018 et réintroduit des sanctions, accusant Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil. Téhéran a en retour progressivement abandonné ses engagements.

Vendredi, le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a assuré qu'un accord "immédiat" était possible si "les autres parties étaient prêtes à revenir à leurs pleines obligations et à lever les sanctions". Il a aussi réclamé de nouveau "une garantie sérieuse et suffisante" que les Etats-Unis ne quitteront plus l'accord.

Le même jour, Téhéran a accusé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de surveiller le programme nucléaire iranien, de traitement discriminatoire, quelques jours après avoir reçu son directeur général Rafael Grossi.

Le négociateur en chef iranien chargé du dossier nucléaire est arrivé à Vienne, en Autriche, avant la reprise prévue lundi des négociations pour relancer l'accord de 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, a annoncé samedi l'agence officielle Irna. "A la tête d'une délégation, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ali Bagheri est arrivé à Vienne (...) pour assister à...