Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rassemblement souverainiste à Nahr el-Kalb pour exiger la fin de l'"occupation iranienne"


Rassemblement souverainiste à Nahr el-Kalb pour exiger la fin de l'

Rassemblement de groupes souverainistes à Nahr el-Kalb pour dénoncer l'occupation iranienne représentée par le Hezbollah, à Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan, le 27 novembre 2021. Photo ANI

Plusieurs dizaines d'activistes de groupes "souverainistes" se sont rassemblés, samedi matin, sur le site historique de Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan, pour commémorer l'indépendance du Liban, célébrée le 22 novembre, et exiger "sa libération de l'occupation iranienne directe représentée par la milice du Hezbollah". 

Après avoir chanté l'hymne national, les activistes ont observé une minute de silence en mémoire des "Libanais victimes des occupations étrangères, notamment de l'occupation iranienne actuelle", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Une porte-parole de ces groupes, Samar Khoury, a pris la parole pour dénoncer "l'occupation iranienne directe représentée par la milice du Hezbollah" et appeler à une "résistance civile" jusqu'à la libération du pays de cette "occupation". 

Un drapeau libanais a été ensuite hissé sur un des rochers de Nahr el-Kalb. Puis, les militants ont dévoilé une plaque sur laquelle on pouvait lire "Annonce de la résistance civile, le 22 novembre 2021, pour libérer le Liban de l'occupation iranienne, afin qu'il retrouve sa souveraineté et son indépendance". Nombre de Libanais accusent le Hezbollah pro-iranien, seul parti à ne pas avoir rendu les armes après la fin de la guerre civile (1975-1990), d'exercer une mainmise sur le pays grâce à son arsenal illégal.

Plusieurs stèles existent à Nahr el Kalb, situé sur la côte méditerranéenne à l’entrée de la région du Kesrouan. Elles dépeignent l’histoire du Liban depuis le 14è siècle jusqu’à nos jours, à travers des inscriptions laissées par la succession d’armées pharaoniques et assyro-babyloniennes puis, plus tard, des armées grecque, romaine, arabe, française et anglaise.

Plusieurs dizaines d'activistes de groupes "souverainistes" se sont rassemblés, samedi matin, sur le site historique de Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan, pour commémorer l'indépendance du Liban, célébrée le 22 novembre, et exiger "sa libération de l'occupation iranienne directe représentée par la milice du Hezbollah". Après avoir chanté l'hymne national, les activistes ont observé...