Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Vatican

Mikati est arrivé au palais apostolique pour une audience privée avec le Pape

Mikati est arrivé au palais apostolique pour une audience privée avec le Pape

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati, en compagnie du pape François, le 25 novembre 2021 au Vatican. Photo fournie à L'Orient-Le Jour par le bureau de presse de M. Mikati

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati est arrivé jeudi à 10 heures au palais apostolique au Vatican pour une audience privée avec le pape François, au moment où le Liban traverse une crise socio-économique inédite, doublée d'une impasse politique.

Âgé de 65 ans, M. Mikati, un musulman sunnite comme le veut le Pacte national pour cette fonction, a formé le 10 septembre un gouvernement de "sauvetage" dans un pays en plein effondrement. Il est parvenu à mettre sur pied son équipe, treize mois après la démission du cabinet de Hassane Diab dans la foulée de la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Toutefois, le gouvernement Mikati ne s'est plus réuni depuis le 12 octobre en raison d'une grave crise politique interne.

Le pape François a multiplié ces derniers mois les messages de soutien au Liban et manifesté son intention de s'y rendre. En août, il avait appelé la communauté internationale à des "gestes concrets", un an après l'explosion au port de Beyrouth qui avait fait plus de 200 morts. Depuis, le pays continue de sombrer dans la misère, sur fond d'une inflation galopante et de l'effondrement de sa monnaie.

Début juillet, le pape avait accueilli au Vatican neuf chefs religieux chrétiens libanais et adressé un message d'espoir à la population, l'exhortant à "ne pas se décourager". Le souverain pontife avait déjà reçu en avril l'ancien Premier ministre Saad Hariri, à qui  il avait exprimé le souhait de se rendre au Liban "dès que les conditions seront réunies".

Le gouvernement Mikati est au bord de l'implosion en raison de tensions autour de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth, et d'une grave crise politico-diplomatique avec les pays arabes du Golfe. Le pouvoir exécutif doit pourtant lancer des réformes, pour tenter de surmonter la crise et obtenir des aides internationales.

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati est arrivé jeudi à 10 heures au palais apostolique au Vatican pour une audience privée avec le pape François, au moment où le Liban traverse une crise socio-économique inédite, doublée d'une impasse politique.Âgé de 65 ans, M. Mikati, un musulman sunnite comme le veut le Pacte national pour cette fonction, a formé le 10 septembre un...