Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit juricomptable de la BDL

Aoun demande à Salamé et Khalil de fournir tous les documents demandés par Alvarez & Marsal

Aoun demande à Salamé et Khalil de fournir tous les documents demandés par Alvarez & Marsal

De gauche à droite : le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, le ministre des Finances, Youssef Khalil, le président Michel Aoun et son conseiller Salim Jreissati, à Baabda, le 24 novembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, a appelé mercredi matin le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, et le ministre des Finances, Youssef Khalil, à fournir "toutes les données et tous les documents réclamés" par le cabinet d'audit Alvarez & Marsal (A&M), afin que celui-ci puisse commencer sans tarder sa mission d'audit juricomptable de la banque centrale.

Selon un communiqué diffusé par le palais présidentiel, le chef de l'Etat a reçu dans la matinée à Baabda MM. Khalil et Salamé, pour une réunion consacrée aux "difficultés" rencontrées par A&M pour accomplir sa mission. Lors de leur entretien, auquel a également participé Salim Jreissati, ancien ministre et conseiller de M. Aoun, ce dernier a insisté sur l'importance que l'audit commence et que le contrat entre A&M et l'Etat libanais soit honoré, ce qui nécessite de fournir au cabinet les "données et documents requis". Il a souligné que si cette procédure ne peut être accomplie, cela aura des "répercussions négatives à tous les niveaux". De leur côté, les deux responsables financiers ont assuré qu'ils faisaient "ce qu'il faut, aussi rapidement que possible" pour que l'audit puisse bien avoir lieu.

M. Aoun a fait de l'audit de la BDL une des priorités de la fin de son mandat.

Cet entretien s'est déroulé alors que la banque centrale avait confirmé mardi avoir envoyé au ministère des Finances tous les documents demandés par le cabinet d'audit, dont la mission avait été lancée sous le mandat du gouvernement de Hassane Diab. La BDL a également affirmé avoir répondu à une partie des clarifications demandées par le cabinet et qui ont été transmises le 11 novembre par le ministre des Finances, ajoutant qu’elle était en train d’étudier celles auxquelles elle n’avait pas encore répondu.

Cette mise au point de la banque centrale est intervenue alors que le quotidien Nidaa el-Watan avait rapporté qu’A&M envisageait de résilier dans "les 24 heures" son contrat face au refus de la BDL de lui fournir certaines des informations demandées.

L'an dernier, A&M avait déjà résilié une première fois son contrat avec l'Etat libanais, après que la BDL avait refusé de répondre à une grande partie de ses requêtes, en se réfugiant derrière la loi libanaise sur le secret bancaire. Le Parlement avait alors décidé de voter une loi levant le secret bancaire sur les comptes de la BDL et des institutions publiques pendant un an, une initiative qui, bien qu'elle ait été jugée "inutile" par plusieurs experts, avait permis de relancer les négociations entre le ministère des Finances et A&M. Un nouveau contrat avait finalement été signé le 17 septembre dernier.

L’audit juricomptable confié à A&M s’inscrit dans le cadre d’un audit plus large des comptes de la BDL réclamé par les soutiens du Liban comme condition préalable au versement de toute aide conséquente pour l’aider à sortir de la crise dans laquelle il s’enfonce depuis plus de deux ans. Dans les tuyaux depuis au moins début 2020, la procédure avait été initiée le 1er septembre de cette même année avec la signature de trois contrats : un premier avec A&M visant à remonter à la source des transactions réalisées par l’institution pour détecter d’éventuelles fraudes ; un deuxième avec KPMG pour le volet comptable ; et un troisième avec le spécialiste des banques centrales Oliver Wyman devant déterminer si la BDL n’a pas pris trop de libertés dans la façon de comptabiliser ses pertes.

Le président libanais, Michel Aoun, a appelé mercredi matin le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, et le ministre des Finances, Youssef Khalil, à fournir "toutes les données et tous les documents réclamés" par le cabinet d'audit Alvarez & Marsal (A&M), afin que celui-ci puisse commencer sans tarder sa mission d'audit juricomptable de la banque centrale.Selon un...