Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Drame de Tleil : Le tribunal militaire condamne des accusés aux travaux forcés


Drame de Tleil : Le tribunal militaire condamne des accusés aux travaux forcés

Le drame de Tleil avait fait une trentaine de morts et près de cent blessés et s'était produit dans la nuit du 14 au 15 août dernier. Photo João Sousa

Le tribunal militaire a rendu une série de décisions vendredi dans les cas de neuf personnes, dont six membres de l'armée libanaise, accusées de contrebande et d'avoir accepté des pots-de-vin dans une affaire liée à l'explosion d'un camion-citerne de carburant le 15 août à Tleil, au Akkar. L'explosion de milliers de litres de carburant stockés illégalement lors d'une distribution sauvage au milieu de la nuit avait fait 36 morts et des dizaines de blessés.

Voici ce que nous savons :

- Selon l'agence nationale d'information (Ani, officielle), le tribunal a estimé que trois des accusés auraient participé à la contrebande de ciment, d'essence et de diesel à travers la frontière libano-syrienne et auraient soudoyé des employés des douanes pour les "persuader d'adopter un comportement qui va à l'encontre de leur éthique professionnelle." Les six autres sont accusés d'avoir sollicité des pots-de-vin en violation des règles militaires.

- Le tribunal a ordonné trois ans de  travaux forcés à l'encontre de quatre des accusés en plus d'amendes allant de 10 à 200 millions de LL, et un an et demi de travaux forcés pour un autre accusé en plus d'une amende de 7 millions de LL. Le tribunal a déclaré quatre personnes non coupables, invoquant le manque de preuves.

- Parmi les condamnés figurent les accusés identifiés comme Georges I. et Ali F. En août, le juge du tribunal militaire Fadi Akiki avait inculpé George Ibrahim, propriétaire du terrain où le carburant était stocké, et Ali Sobhi Faraj pour avoir stocké des matières explosives de manière dangereuse, alors qu'ils connaissaient le danger représenté par ces matières. Dans une déclaration publiée après l'explosion, M. Ibrahim avait affirmé que les réservoirs de carburant appartenaient à M. Faraj, qui vit dans la région de Wadi Khaled et qui était à l'époque emprisonné pour d'autres motifs, et avait déclaré qu'il savait ce que contenaient les réservoirs.

- L'explosion de Tleil a eu lieu après que l'armée libanaise eut découvert un stock de quelque 60 000 litres d'essence et 40 000 litres de diesel sur la propriété de l'homme d'affaires. L'armée a confisqué la majeure partie du carburant, mais quelques milliers de litres sont restés sur place. Selon des témoins, tard dans la soirée, les soldats présents sur les lieux ont cédé aux supplications des habitants et ont commencé à distribuer le carburant, ce qui a conduit une foule nombreuse à se précipiter sur le site. Dans le chaos qui a suivi, le carburant a pris feu, provoquant l'explosion.

- En septembre, le cabinet a décidé de transférer l'enquête sur la cause de l'explosion du tribunal militaire à la Cour de justice. Une source judiciaire a déclaré à L'Orient Today que l'enquête dans cette affaire était toujours en cours.

(Traduit de L'Orient Today)

Le tribunal militaire a rendu une série de décisions vendredi dans les cas de neuf personnes, dont six membres de l'armée libanaise, accusées de contrebande et d'avoir accepté des pots-de-vin dans une affaire liée à l'explosion d'un camion-citerne de carburant le 15 août à Tleil, au Akkar. L'explosion de milliers de litres de carburant stockés illégalement lors d'une distribution...