Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Le chanteur syrien Omar Souleyman ramené en centre de rétention


Le chanteur syrien Omar Souleyman à Oslo, le 11 décembre 2013. REUTERS/Tobias Schwarz/File Photo

Le chanteur syrien Omar Souleyman, dont la libération avait été annoncée vendredi matin, a été ramené en centre de rétention dans le sud-est de la Turquie, ont rapporté en soirée son avocat et son agent à l'AFP.

Selon eux, ce contretemps tient au fait que la confirmation de sa libération, que devait envoyer le ministère de l'Intérieur, n'est pas parvenue aux autorités locales. "La préfecture avait décidé de le libérer et l'avait annoncé à la famille... mais il fallait la confirmation du ministère de l'Intérieur et elle n'est pas parvenue", a expliqué l'avocat, Resit Tuna. Ce rebondissement a été confirmé à l'AFP par l'agent du chanteur, qui a dit espérer sa libération "samedi matin". Il n'a pas été précisé dans l'immédiat si des charges ont été retenues contre lui.

La star de l'électro-pop syrienne, réfugiée en Turquie depuis plusieurs années, a été ramenée en fin de journée dans un centre de rétention pour migrants, au sein du camp de réfugiés de Harran, située à une quinzaine de kilomètres de la frontière syrienne, a précisé l'avocat. C'est là qu'il avait passé la nuit de jeudi à vendredi, après avoir quitté le poste de police et passé la visite médicale réglementaire de contrôle à l'hôpital de Sanliurfa.

Le chanteur avait été arrêté mercredi par la police dans la préfecture de Sanliurfa, frontalière de la Syrie, pour "propagande terroriste" en raison de liens supposés avec les organisations kurdes PKK/YPG.

Or Ankara considère les Unités de protection du peuple (YPG), principale milice kurde en Syrie, comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme "terroriste" par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Vendredi matin, son défenseur, désigné par sa famille, avait annoncé qu'il avait été libéré "à 10H00" (07H00 GMT) et qu'il devait regagner la localité d'Akçakale où il réside. Retenu pendant 24 heures au poste de police de Sanliurfa, Omar Souleyman avait été ensuite conduit jeudi soir dans le centre de rétention du camp de Harran, selon son avocat.

Le chanteur a acquis une notoriété internationale en combinant musiques traditionnelles syriennes et électronique.

Ses tubes, parmi lesquels "Warni Warni", qui totalise près de 100 millions de vues sur YouTube, lui ont ouvert les portes de grands festivals internationaux, dont le très couru South by Southwest (SXSW) au Texas.

Souleyman, qui a débuté sa carrière en chantant dans les mariages en Syrie, apparaît dans ses clips avec un keffieh rouge et blanc et d'épaisses lunettes de soleil noires.

Le chanteur à fui son pays après le déclenchement de guerre civile en 2011 pour s'installer en Turquie, où il a notamment ouvert une boulangerie destinée à nourrir les nécessiteux, selon ses fans.


Le chanteur syrien Omar Souleyman, dont la libération avait été annoncée vendredi matin, a été ramené en centre de rétention dans le sud-est de la Turquie, ont rapporté en soirée son avocat et son agent à l'AFP.Selon eux, ce contretemps tient au fait que la confirmation de sa libération, que devait envoyer le ministère de l'Intérieur, n'est pas parvenue aux autorités locales. "La...