Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Arménie revoit à six morts son bilan de combats mardi avec l'Azerbaïdjan.

L'Arménie revoit à six morts son bilan de combats mardi avec l'Azerbaïdjan.

Des soldats arméniens, le 17 octobre 2020 à Erevan. AFP / press service of Armenia's government

Six soldats arméniens ont été tués dans les affrontements du début de semaine avec l'Azerbaïdjan, non loin de la région contestée du Nagorny-Karabakh, ont indiqué les autorités, revoyant à la hausse son bilan. "Six militaires arméniens ont été tués du fait de l'agression des forces armées azerbaïdjanaises", a indiqué le ministère arménien de la Défense, qui avait jusqu'ici fait état d'un mort et 24 disparus à l'issue des combats mardi.

L'Azerbaïdjan a de son côté fait état de sept morts dans ses rangs et accuse l'Arménie d'être responsable de ces affrontements, les plus meurtriers depuis la conclusion il y a un an d'un cessez-le-feu sous l'égide de la Russie, après des semaines d'un conflit ayant fait plus de 6.500 morts.

Les combats de mardi illustrent l'équilibre précaire qui règne entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, en conflit pour le Nagorny-Karabakh, territoire légalement azerbaïdjanais mais sous contrôle depuis trente ans d'un gouvernement arménien auto-proclamé. Ces affrontements se sont produits malgré la présence dans cette région de soldats des forces de maintien de la paix russes, déployés en novembre 2020 dans le cadre du cessez-le-feu négocié par Vladimir Poutine.

Peuplée majoritairement d'Arméniens, la région montagneuse du Nagorny-Karabakh, soutenue par Erevan, a fait sécession de l'Azerbaïdjan à la chute de l'URSS, entraînant une première guerre dans les années 1990 qui a causé la mort de 30.000 personnes. 

Six soldats arméniens ont été tués dans les affrontements du début de semaine avec l'Azerbaïdjan, non loin de la région contestée du Nagorny-Karabakh, ont indiqué les autorités, revoyant à la hausse son bilan. "Six militaires arméniens ont été tués du fait de l'agression des forces armées azerbaïdjanaises", a indiqué le ministère arménien de la Défense, qui avait jusqu'ici...