Rechercher
Rechercher

Politique - DIPLOMATIE

Bou Habib discute avec Mikati des préparatifs de sa visite à Moscou

Le Premier ministre, Nagib Mikati, et le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, ont discuté hier au Sérail des préparatifs de la visite du chef de la diplomatie à Moscou, au cours de laquelle il devrait rencontrer plusieurs officiels russes et notamment son homologue Sergueï Lavrov. Lors de sa tournée, M. Bou Habib doit notamment discuter avec les dirigeants russes de l’envoi à Beyrouth d’images satellite de l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, a souligné le ministre à l’issue de la réunion. Mercredi, l’agence aérospatiale russe Roscosmos avait confirmé qu’elle enverrait au Liban les images dont elle dispose sur la situation du port avant et après la déflagration.

Nagib Mikati a par ailleurs demandé au ministre d’évoquer lors de sa tournée la possibilité que les Russes envoient à Beyrouth un émissaire pour trouver des solutions à la crise politique actuelle. « Je vais discuter de cette question avec les responsables russes », a assuré M. Bou Habib. Pendant les treize longs mois de tractations pour la formation du gouvernement, plusieurs responsables libanais avaient été reçus à Moscou, notamment l’ex-Premier ministre Saad Hariri et le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil.

Le gouvernement Mikati, formé le 10 septembre, ne s’est pas réuni depuis six semaines, sur fond de tensions entre les ministres concernant le sort de l’enquête sur la double explosion de Beyrouth et la crise diplomatique avec le Golfe. D’une part, les ministres chiites (du mouvement Amal et du Hezbollah) réclament que le cabinet tranche concernant une récusation du juge d’instruction Tarek Bitar, qu’ils accusent d’être politisé, d’autre part le Hezbollah refuse la démission du ministre de l’Information, Georges Cordahi, dont des propos sur la guerre au Yémen prononcés avant son entrée au gouvernement ont provoqué la crise avec les pays du Golfe. Une démission notamment réclamée par M. Mikati.

Le Premier ministre, Nagib Mikati, et le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, ont discuté hier au Sérail des préparatifs de la visite du chef de la diplomatie à Moscou, au cours de laquelle il devrait rencontrer plusieurs officiels russes et notamment son homologue Sergueï Lavrov. Lors de sa tournée, M. Bou Habib doit notamment discuter avec les dirigeants russes de...

commentaires (1)

Il est en train de passer commande sans doute? Une bouteille de Vodka pour l’un …. Ou des poupées russes qui sont mieux adaptées aux soucis du gouvernement…. Un problème cachant l’autre HE HE ….

LE FRANCOPHONE

14 h 49, le 19 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il est en train de passer commande sans doute? Une bouteille de Vodka pour l’un …. Ou des poupées russes qui sont mieux adaptées aux soucis du gouvernement…. Un problème cachant l’autre HE HE ….

    LE FRANCOPHONE

    14 h 49, le 19 novembre 2021

Retour en haut