Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les préparatifs du processus électoral se déroulent dans les délais, assure Maoulaoui


Le président libanais Michel Aoun a reçu jeudi le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a reçu jeudi le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, qui l'a informé sur deux dossiers : les préparatifs pour la tenue des élections législatives et les incendies qui se sont déclenchés ces derniers jours dans plusieurs régions libanaises. 

"Tous les préparatifs du processus électoral se déroulent dans les délais et l'enregistrement (des Libanais de la diaspora) dans les missions diplomatiques a lieu de façon dense", a déclaré M. Maoulaoui. Il a aussi indiqué que les législatives auront lieu à la "date légale (...) qui sera fixée par un décret signé par le président, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur". 

Les députés du groupe du Liban fort, composé majoritairement du Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil, ont présenté mercredi devant le Conseil constitutionnel un recours en invalidation contre les amendements apportés à la loi électorale. Les législatives libanaises sont prévues le 27 mars 2022, une date anticipée rejetée par la formation aouniste, tout comme les modalités de vote des émigrés que ces députés critiquent. Ce recours fait craindre un report du scrutin dans un pays en grave crise.

Les députés avaient justifié l'avancement de la date du scrutin au 27 mars, au lieu de courant mai, par le jeûne du Ramadan qui se déroulera l'an prochain en avril, ce qui risquerait d'impacter la bonne marche de la campagne électorale. Ils avaient également adopté un amendement permettant aux Libanais de l’étranger de voter pour les 128 membres du Parlement et non seulement pour six dévolus à la diaspora. Ces deux amendements avaient été rejetés par le CPL, seul bloc parlementaire à s'y opposer.

Si le recours est accepté et la réforme relative à la date du scrutin rejetée, le texte de la loi initiale restera en vigueur et les élections devront alors se tenir au cours de la première ou deuxième semaine du mois de mai plutôt qu’en mars. S’il est rejeté et que la date du 27 mars est maintenue, le ministre de l’Intérieur, qui signe le décret avec le chef de l’État et le Premier ministre, n’est pas toutefois systématiquement tenu de respecter cette date et peut à son tour décider de reporter le scrutin. Le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, avait d’ailleurs prévenu son collègue de l’Intérieur que son ministère ne parviendrait pas à organiser l'élection dans les représentations libanaises à l'étranger, dans les délais  du 27 mars.

Par ailleurs, jeudi, le ministre de l'Intérieur a abordé avec M. Aoun la question des incendies qui se sont déclenchés ces derniers jours à travers le Liban.  Le week-end dernier, de nombreux espaces verts ont été ravagés par une série d'incendies qui s'étaient déclarés en raison d'une part des températures élevées pour la saison, et d'autre part pour de possibles "raisons criminelles", selon le ministre Maoulaoui. Un ouvrier égyptien est décédé samedi dans un de ces sinistres. 

"Il s'agit d'une question très dangereuse et le ministère suit de le dossier activement", a assuré M. Maoulaoui. "Le pertes sont importantes et j'ai discuté avec le président de plusieurs moyens pour pallier ces pertes, dont le reboisement", a-t-il ajouté. Il a aussi assuré faire le suivi des enquêtes pour savoir qui a déclenché les incendies. "Ces incendies ont été à majorité déclenchés, a-t-il assuré. Nous avons des informations, des enregistrements et des photos (...). Nous connaîtrons les résultats des enquêtes prochainement (...). Le président de la République est favorable à un renforcement des sanctions contre ceux qui ont déclenché les incendies".


Le président libanais Michel Aoun a reçu jeudi le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, qui l'a informé sur deux dossiers : les préparatifs pour la tenue des élections législatives et les incendies qui se sont déclenchés ces derniers jours dans plusieurs régions libanaises. "Tous les préparatifs du processus électoral se déroulent dans les délais et...